Baisse de moral


Baisse de moral
Noter cet article

La baisse de moral
Causes de la baisse de moral
Symptômes d’une baisse de moral
Traitement à base de plantes médicinales

La baisse de moral

La baisse de moral est un trouble du comportement caractérisé par un désintéressement pour toute chose ou toute action. Il s’agit d’un phénomène qui peut être interprété dans certains cas comme un signe indicatif d’une dépression ou d’une déprime. Lorsque une baisse de moral s’installe, la personne concernée ne trouve plus goût à rien. Elle ressent une grande tristesse subite et peut même aller jusqu’à verser des larmes sans raison évidente. La baisse de moral est une manifestation extérieure du mal-être à la suite d’un quelconque événement. Elle conduit à une mal-réflexion approfondie, qui dans la majorité des cas, entraîne à prendre une mauvaise décision. La baisse de moral peut être temporaire mais elle peut également être durable. Au moins une fois dans la vie, chaque être humain peut être victime d’une baisse de moral temporaire. Tandis que pour celle qui présente une baisse de moral constante, une consultation auprès d’un spécialiste du comportement peut s’avérer nécessaire.

Causes de la baisse de moral

En général, il est assez difficile de définir les différentes causes de la baisse de moral. Cependant, après une réflexion bien posée, les facteurs qui en sont à l’origine apparaissent et sont dans la majorité des cas rattachés les uns aux autres. Un problème de communication ajouté à une maladie, à un temps pluvieux, à un excès de travail et à un manque de sommeil peuvent, par exemple, causer la baisse de moral. Chez certaines femmes, elle peut être due à l’arrêt de l’utilisation de contraceptifs, comme les pilules. Un changement radical peut également être à l’origine du sentiment de la baisse moral. En effet, en face de quelque chose de nouveau, l’être humain a une tendance à être démotivé et à ne plus avoir le moral pour apprendre rapidement la nouveauté en question. La baisse de moral n’est pas toujours signe de grande dépression.



Symptômes d’une baisse de moral

Dans le cas d’une baisse de moral temporaire, la manifestation se présente généralement par un sentiment de tristesse dont la cause est souvent inconnue. L’envie de ne rien faire ainsi que le sentiment de n’avoir goût à rien constituent également les signes indicatifs de la baisse de moral. Tandis que pour la baisse de moral indicateur d’une dépression, les symptômes sont plus marquants. La personne présumée en dépression présente toute une liste de sentiments et de sensations de mal-être. Elle est, par exemple, marquée par une grande saute d’humeur ainsi que par un sentiment de culpabilité grandissant. Chez certaines personnes une variation du poids est remarquée en l’espace d’un mois. L’auto-dépréciation, l’humeur triste, la perte de motivation, la difficulté à se concentrer ainsi que l’impression de fatigue chronique constituent des signes révélateurs de la baisse de morale constante.

Traitement à base de plantes médicinales

Pour combattre la baisse de moral, certaines plantes à vertus médicinales sont recommandées. En effet, il existe des plantes qui ont des propriétés anti-déprime et anti-stress qui sont parfaitement indiquées pour les personnes en baisse de moral constante. La valériane est l’une d’elles, réputée pour sa capacité à réduire l’anxiété. Elle est souvent utilisée en phytothérapie. La mélisse est généralement mélangée à la valériane et joue un rôle d’anti-anxiété. Ensemble, elles agissent contre les effets de l’estomac noué. L’Eleuthérocoque, quant à elle, bénéficie d’une fonction anti-stress. Elle aide le corps humain à résister contre les différents effets du surmenage. Le ginseng possède les mêmes vertus que cette dernière. Elle est présentée sous forme de tisane dans la majorité des cas. Des plantes comme la rhodiola, la bergamote ainsi que le millepertuis bénéficient de propriétés favorisant la relaxation et le bien-être.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Gelée royale | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).