Baisse de la libido


Baisse de la libido
4 (80%) 1 - Avis conso

Baisse de la libido
Causes de la baisse de la libido
Symptômes de la baisse de la libido
Traitement par les plantes médicinales

Baisse de la libido

En termes plus simples, la baisse de la libido est une baisse du désir sexuel. La libido est dépendante de la forme physique et psychique de tout individu. Généralement, la baisse de la libido n’est pas une maladie en elle-même. Par contre, elle est le signe fonctionnel d’un désordre passager. Elle est donc transitoire, mais les conséquences qu’elle engendre peuvent pérenniser si une prise en charge, essentiellement psychologique, n’est pas instituée. Le cas est d’autant plus grave que l’individu s’adapte à la situation, ce qui crée un cercle vicieux très nocif pour la santé mentale du sujet. Les manifestations somatiques de cette atteinte psychologique viennent s’ajouter au tableau, aggravant le cas. Lorsque la baisse ou la perte de la libido persiste et qu’elle n’est pas secondaire à une maladie diagnostiquée, elle doit justifier d’une consultation médicale, ainsi que d’un traitement sérieux.

Causes de la baisse de la libido

Le stress et la dépression sont des facteurs bien connus pour être responsables de la baisse de la libido. Les soucis quotidiens et les ennuis professionnels qui perdurent agissent de façon notable sur le désir sexuel. Mais la fatigue physique est également une cause non négligeable de ce mal. Des maladies peuvent entraîner une baisse ou une perte de l’envie sexuelle. Certaines infections, notamment issues de la sphère génito-urinaire, peuvent en être responsables. Des maladies endocriniennes, telle que le diabète entraîne le plus souvent un dysfonctionnement érectile et un état de fatigue chez l’homme, se répercutant inévitablement sur sa libido. Toutes les maladies graves, comme le cancer entre autres, entraînent également un état de fatigue persistante qui aboutit à la baisse de la libido. Il existe également des causes iatrogènes, comme certains antihypertenseurs ou neuroleptiques. A proprement parler de sexologie, le désir sexuel diminue lorsque la routine s’installe chez le couple, lorsque la passion s’émousse et lorsque la relation intime change de caractère, devenant une recherche de compromis entre les partenaires. Moins on s’adonne aux actes sexuels, moins le désir se développe. A noter que l’abus d’alcool et de tabac, ainsi que le manque de sommeil sont des causes fréquentes.



Symptômes de la baisse de la libido

Étant donné que l’assouvissement du désir sexuel entraîne un épanouissement de l’individu, par effet hormonal, l’absence ou la baisse de ce désir écarte toute disponibilité à rechercher cet état physiologique. Ce manque d’épanouissement personnel se traduit par un trouble de l’humeur, plus accentué chez la femme. On observe alors une humeur morose et triste, ainsi qu’une perte de la confiance en soi. L’acte sexuel peut alors devenir une contrainte et une douleur est souvent signalée comme motif de consultation. Une baisse de la libido peut s’accompagner d’une dysfonction érectile chez l’homme. Quelquefois, cette dysfonction s’alterne avec une éjaculation précoce ou une éjaculation retardée. Une irritabilité peut s’observer chez les deux sexes, accompagnée de sentiment de frustration. Le tableau est donc plus psychique que somatique.

Traitement par les plantes médicinales

Chez l’homme, l’effet des rhizomes de gingembre n’est plus à démontrer comme étant un stimulant sexuel. Ces racines secondaires peuvent être préparées en tisane ou en jus, mais pour des raisons plus pratiques, elles sont présentées sous forme de comprimés et de gélules dans les pharmacies. En tant qu’antioxydant, le romarin apporte des solutions en cas de baisse de la libido secondaire à une fatigue intense. Il existe des présentations en capsules et en gélules d’extrait de feuilles de romarin. Sinon, les tisanes en infusion présentent les mêmes effets. Le safran, la sarriette et la racine de ginseng sont tout autant de stimulants sexuels pouvant être associés à une prise en charge en psychothérapie. Le ginseng existe sous forme de gélules et de comprimés. Quelquefois, il est conditionné en ampoules buvables. Enfin, pour augmenter la libido, les bienfaits du tribulus comme supplément.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

2 Avis

Trackbacks

  1. Maca (Lepidium meyenii) | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  2. Ginseng (Panax Ginseng) | Bienfaits, Vertus, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).