Bacopa (Bacopa monnieri)
Bacopa
Bacopa monnieri
Propriétés et bienfaits du bacopa
Précautions d’utilisation du bacopa
Bacopa
Le bacopa est une plante vivace qui affectionne le climat humide. Il se développe surtout dans les pays tropicaux, à cause du taux d’humidité élevé dans ces régions. On le trouve particulièrement en Asie du Sud-Est et en Inde. Elle est quelquefois élevée en aquarium à cause de son avidité en eau. On rencontre également le bacopa dans son milieu naturel, dans les étangs. C’est une plante grasse, rampante, facile à planter par le moyen des boutures. On cueille les tiges en coupant entre les nœuds. On plante les nœuds pourvus de fines racines dans la terre, en prenant bien soin de pourvoir un apport suffisant d’eau. Sinon, l’eau saumâtre est un bon milieu de culture pour la plante.
Bacopa monnieri
Le bacopa monnieri, ou l’hysope d’eau, est une plante de la famille des scrophulariacées. Il est connu sous trois noms botaniques : l’Herpestis Monnieria, le Bramia Monnieri et le Lysimachia monieri. Les bacosides sont les principaux principes actifs contenus dans cette plante. On utilise les parties aériennes notamment pour leurs vertus ayurvédiques. Le bacopa monnieri est fréquemment utilisé en association avec d’autres plantes pour obtenir des effets synergiques. A titre d’exemple, dans le traitement de l’intestin irritable, on l’associe à la pomme de Bengale. Il présente l’avantage de pouvoir être utilisé aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.
Propriétés et bienfaits du bacopa
Le bacopa agit au niveau de l’appareil digestif et du système nerveux. Il diminue de façon notable les manifestations du syndrome de l’intestin irritable. Mais ses actions se reconnaissent surtout au niveau du système nerveux, notamment dans les facultés cognitives et le processus de mémorisation. Le bacopa est utilisé dans le traitement des surmenages intellectuels, avec irritabilité, hyperanxiété, baisse de l’attention et de la concentration. Son efficacité est incontestable dans la neurasthénie associée ou non à un trouble de la mémoire. Il réduit considérablement l’anxiété observée dans le syndrome dépressif. On fait souvent appel à cette plante en cas de pathologies cognitives responsables de crises convulsives comme l’épilepsie.
Associations
Pour l’équilibre du système nerveux avec les propriétés du ginseng.
Pour favoriser la concentration avec le rhodiola.
Pour favoriser le bien-être en général avec l’ashwagandha ou les vertus de la chlorella.
Précautions d’utilisation du bacopa
Utilisé à moyen terme pour ses actions bénéfiques sur le système nerveux. Les résultats apparaissent au bout de quelques semaines de traitement. Selon la pathologie à traiter, la dose quotidienne à prendre est de 300 mg/j. Cette dose est à répartir dans la journée, en une à trois prises. Cette plante est à éviter chez la femme allaitante et chez la femme enceinte. Ses principaux effets indésirables sont la fatigue, la sécheresse de la bouche et les nausées, mais leur incidence est rare. A cause de son action sur le système nerveux, son utilisation doit être prudente chez les personnes sous traitement neuroleptique, notamment la phénothiazine. La prise concomitante des deux produits peut entraîner une potentialisation de l’effet de cette dernière.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.