Acanthe (Acanthus mollis)


Acanthe (Acanthus mollis)
2 (40%) 3 - Avis conso

L’acanthe
Acanthus mollis
Propriétés et bienfaits de l’acanthe
Précautions d’utilisation de l’acanthe

L’acanthe

L’acanthe est une plante vivace qui possède une racine charnue de couleur blanche. L’une des nombreuses particularités de cette pante se trouve dans sa racine qui s’étend sur tous les côtés. L’acanthe peut atteindre 1,5m de hauteur quand elle se trouve dans un milieu qui lui est favorable. Mais en général, elle ne dépasse pas les 80cm. La plante se rencontre surtout dans les régions méditerranéennes. Elle pousse également à l’état sauvage. Les feuilles de l’acanthe sont molles, larges et de couleur vert sombre à l’aspect décoratif. Sur la tige de la plante, les feuilles sont disposées uniformément et offrent un bon contraste avec les fleurs blanches ou roses.

Acanthus mollis

L’acanthe est une plante herbacée, de la famille des Acanthacées. Il s’agit d’une famille de plantes regroupant plus particulièrement des arbres, des herbacées et des arbustes. L’acanthe est originaire des régions méditerranéennes mais elle se rencontre également en Asie. L’acanthe a pour nom scientifique l’Acanthus mollis. Un nom scientifique qui renvoie bien à la nature de la plante. L’acanthe est aussi connue par d’autres appellations, à savoir Patte d’ours, Branc ursine ou tout simplement Acanthe à feuilles molles. Comme la plupart des plantes de la famille de Acanthacées, l’acanthe est de type hermaphrodite. Elle est très robuste dans la mesure où elle peut supporter n’importe quel type de sol.



Propriétés et bienfaits de l’acanthe

L’acanthe est utilisée dans le domaine de la phytothérapie pour ses propriétés bienfaitrices. Elle possède avant tout une propriété apéritive. Ainsi, ceux qui ont un mauvais appétit seront bien comblés grâce à cette espèce. Hormis cet avantage, la plante a également une fonction anti-inflammatoire. Elle possède la vertu de rétablir la fonction tissulaire grâce à sa propriété émolliente. En cas de blessure, un remède à base d’acanthe est conseillé étant donné qu’un élément présent dans la composition de cette plante permet d’accélérer le processus de cicatrisation. La propriété cholérétique de la plante la rend aussi efficace contre l’insuffisance biliaire. L’acanthe permet ainsi de soigner la diarrhée, l’angine, les brûlures ou encore la contusion.

Voir également les plantes avec des fonctions anti-inflammatoires : les bienfaits du gingembre, les vertus du boswellia et les propriétés de la bromelaïne.

Précautions d’utilisation de l’acanthe

L’acanthe est une plante médicinale exploitée par la phytothérapie pour ses multiples vertus guérissantes. Toutefois, il est plus qu’important de respecter les doses prescrites par le médecin pour éviter les réactions allergiques. C’est surtout lorsque le remède est administré par voie orale qu’il faut faire très attention. Ainsi, pour une décoction à base d’acanthe, il faut un litre d’eau bouillante dans laquelle l’on verse 15g de la plante. L’infusion doit durer au mois 10 minutes pour libérer les principes actifs de la plante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).