Tisanes sudorifiques


Tisanes sudorifiques
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition de la tisane sudorifique
Cadre d’utilisation des tisanes sudorifiques
Plantes médicinales utilisées et préparation des tisanes sudorifiques

Définition de la tisane sudorifique

Une tisane sudorifique est une sorte d’infusion à base de plantes médicinales. Ce type de décoction est surtout préconisée pour stimuler le phénomène de sudation. Grâce aux propriétés que possèdent les plantes classées dans la catégorie des sudorifiques, la transpiration peut être stimulée avec des produits entièrement naturels. Les tisanes sudorifiques agissent rapidement et ne présentent aucun effet secondaire pour les patients qui les prennent en traitement. Par ailleurs, ce sont des produits totalement purs et naturels qui ne contiennent aucun élément toxique dans leur composition. Outre la principale action des tisanes sudorifiques sur l’organisme qui est d’accélérer la transpiration du malade, ce genre d’infusion a également la réputation d’être un puissant désintoxiquant. En débarrassant une personne des toxines présentes dans son corps, les tisanes sudorifiques purifient l’organisme tout entier. Ainsi, la prise de ce type de décoction est sans danger et au contraire rend les organes plus sains et moins vulnérables.

Cadre d’utilisation des tisanes sudorifiques

Appelées également diaphorétiques, les tisanes sudorifiques sont essentiellement utilisées pour traiter les maladies dont une transpiration importante est nécessaire à la guérison. Elles sont notamment bues très chaudes et en grande quantité pour soulager les symptômes. Autrement, les tisanes sudorifiques sont fréquemment adoptées en traitement des cas de bronchites à tous les stades de l’évolution de l’inflammation, surtout pour décongestionner les voies respiratoires ainsi que les poumons et les bronches. En outre, la plupart des tisanes dotées d’une vertu stimulante de la transpiration sont souvent administrées pour soulager les rhumes les plus tenaces. Il n’est pas rare que leur effet sudorifique soit exploité pour soigner les inflammations de la trachée ou encore certaines affection du système respiratoire. Les cas de pleurésie et de pneumonie sont définitivement éradiqués avec une cure à base de tisanes sudorifiques pendant quelques jours. Pareil pour les poussées de fièvres éruptives.



Plantes médicinales utilisées et préparation des tisanes sudorifiques

Plusieurs plantes possèdent un pouvoir sudorifique mais les plus couramment utilisées en tisanes sont sans aucun doute les décoctions de fleurs de sureau ainsi que les feuilles et les fleurs de bourrache. Pour se débarrasser rapidement de la grippe et de la fièvre, rien ne vaut la préparation composée de 5 grammes de lavande, additionnée de 20 grammes de brindilles de thym, de 15 grammes de paille d’avoine et d’une quantité identique de feuilles de houx, auxquels l’on ajoute 25 grammes de fleurs de reine-des-prés et 20 grammes de fleurs sureau. Une à deux tasses de cette décoction avec une cuillerée à café de rhum et une tranche de citron garantissent une guérison dans les jours qui suivent. Il suffit de laisser infuser, pendant une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante, des quantités égales de tilleul, de sureau, de reine-des-prés et de bourrache pour avoir la tisane sudorifique par excellence. Mélangée avec quelques gouttes de cognac et prise avant de se coucher, cette infusion est encore plus efficace pour stimuler la transpiration. Pour favoriser la production de sueur par l’organisme, il faut boire une tisane concoctée à partir de quelques feuilles de coquelicot, de 200 grammes de fleurs de sureau, de 50 grammes de réglisse, de 100 gramme de bourrache, de 200 grammes de bardane, à infuser dans un litre d’eau pendant une bonne dizaine de minutes après les avoir fait bouillir pour une durée identique. Un mélange de tussilage, de sureau, de serpolet et de bouillon blanc avec une quantité respective d’une vingtaine de grammes pour chaque composant, active efficacement la transpiration. Il suffit de boire une tasse de cette infusion le soir pour un effet bénéfique et sudorifique.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).