Tisanes sédatives


Tisanes sédatives
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition
Utilisation des tisanes sédatives
Plantes médicinales composantes
Leurs modes d’administration

Définition

Les tisanes sédatives, comme leur nom l’indique sont des tisanes qui ont des vertus relaxantes, l’apaisement et la réduction du stress. En d’autres mots, les tisanes sédatives offrent une tranquillité d’esprit à la personne qui en consomme. Cette tisane entre dans le domaine de la phytothérapie et sa consommation nécessite inéluctablement une consultation au préalable d’un médecin ou d’un spécialiste du domaine. Le but étant de mettre à l’écart d’éventuels risques liés à son utilisation. Ces tisanes sont très aromatiques d’où leur faculté à offrir un apaisement. Un des avantages de l’utilisation des tisanes sédatives, comme la plupart des remèdes issus de la phytothérapie, est leur compatibilité avec d’autres traitements. Les tisanes sédatives résultent de combinaisons de plantes médicinales qui débouchent sur des remèdes très efficaces.

Utilisation des tisanes sédatives

Les tisanes sédatives sont très efficaces pour différents maux. En effet, pour les personnes qui sont souvent victimes de palpitations ou d’autres anomalies au niveau du rythme cardiaque, les tisanes sédatives leur sont conseillées. Ainsi, elles trouveront un rythme cardiaque normal après nombreuses cures avec les tisanes. Les tisanes sédatives conviennent également à ceux qui ont des troubles du sommeil tels que l’insomnie ou encore le somnambulisme. En effet, ces personnes qui ont du mal à s’endormir trouveront leur bonheur auprès des tisanes sédatives. En suivant les doses prescrites pour ces tisanes, ces individus pourront dormir comme des bébés. Mais les tisanes sédatives ne servent pas qu’à offrir un sommeil reposant aux patients. Elles ont également la faculté de guérir des spasmes liés à la toux, au hoquet ainsi que bien d’autres.



Plantes médicinales composantes

Il existe différentes tisanes selon les plantes utilisées pour leur conception. Pour lutter contre l’insomnie, il existe, par exemple, la tisane composée de 20g de mélisse, 20g de thym, 10g de valériane et de 10g de menthe. Une cuillère à café de ce mélange de plantes est à laisser infuser dans une tasse d’eau bouillante pour donner la tisane. On peut également avoir une autre tisane sédative en prenant une même quantité de genet, de passiflore, de romarin, d’aubépine et de benoîte. Comme pour la première, une cuillère à café du mélange est à verser pour infusion dans une tasse d’eau bouillante. Avec les mêmes étapes que pour la précédente, un autre type de tisane sédative s’obtient aussi avec une quantité égale de houblon, de mélilot , d’aubépine, des fleurs d’oranger, de mélisse, de valériane, de violette ainsi que de tilleul. Mais la tisane la plus compliquée à préparer, bien que tout aussi efficace, est celle où les composantes comme le houblon, le romarin ou encore l’aspérule odorante doivent se conformer à des quantités très précises.

Leurs modes d’administration

Dans la phytothérapie, la tisane doit respecter des doses précises afin d’obtenir une efficacité optimisale. C’est aussi le cas pour les tisanes sédatives pour garantir des résultats très satisfaisants. Chaque tisane conçue à partir de différentes plantes médicinales a alors son mode d’emploi. Généralement, pour les tisanes sédatives qui luttent contre la palpitation, le patient doit en boire deux à trois fois par jour soient le matin, à midi et le soir. Ceci est également valable pour les personnes qui sont victimes de spasmes. Pour ce qui ont des problèmes de sommeil, la tisane sédative se boit, uniquement, le soir avant de dormir. Exceptionnellement, pour un patient habitué à la sieste, il peut aussi en prendre une tasse avant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).