Tisanes laxatives


Tisanes laxatives
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition
Spécificité des tisanes laxatives
Préparation de la tisane laxative

Définition

La tisane laxative est un purgatif sous forme phytothérapique assez puissant qui vise à remédier à la constipation. Certaines personnes la boivent également pour perdre du poids. Généralement présentées sous forme de sachets de thé, cette boisson est de plus en plus répandue. Le principal rôle du laxatif est d’irriter la muqueuse de l’intestin de manière à ce que non seulement les mouvements mais également les sécrétions intestinaux soient tous stimulés et favorisent par la suite l’accélération de l’évacuation des selles à l’extérieur par l’anus. Ainsi, grâce à une hydratation, les selles sont ramollies. A titre occasionnel, la consommation de cette tisane est très conseillée en raison de son efficacité. Toutefois, sur une longue durée, elle peut s’avérer néfaste pour la muqueuse intestinale qui risquera alors de s’irriter et provoquera non seulement une accoutumance mais également des douleurs.

Spécificité des tisanes laxatives

Pour que l’effet de la tisane agisse, il faut attendre entre cinq minutes et dix heures. Elle se consomme principalement tous les soirs, à raison de six jours au grand maximum. Au-delà de cette période, la tisane laxative est dangereuse. A la longue, il peut également arriver que la tisane laxative déshydrate le patient. Cette infusion présente également des dangers pour le fœtus. En effet, comme la tisane favorise les mouvements intestinaux, celle-ci peut aussi, par la même occasion, provoquer des contractions. La tisane laxative est ainsi fortement déconseillée aux femmes portant un enfant dans le ventre. Il est toutefois important de savoir que les tisanes laxatives sur le marché comportent généralement du Séné et du Garcinia Cambogia. Ces deux substances sont très spécifiques et il faut y porter une attention particulière. Le séné, par exemple, a pour rôle de réduire la quantité de graisse et les toxines contenues dans l’organisme. Le Garcinia Cambogia est une plante originaire de l’Asie. Cette plante contient de l’acide hydroxycitrique qui agit en tant qu’inhibiteur d’enzymes entraînant par la suite un ralentissement de la mise en réserve de la graisse ainsi que la production de cette dernière. Autrement dit, cet acide modifie le processus normal de l’organisme.



Préparation de la tisane laxative

Pour préparer une tisane laxative, l’on peut citer entre autres deux recettes. La première nécessite une petite quantité de racines de réglisse, de fruits de séné, de fleurs de sureau, de fruits d’anis ainsi que des fruits de fenouil. Pour commencer la préparation, mélanger le tout dans une grande casserole que l’on aura préalablement rempli d’eau puis porter le mélange à ébullition. Boire une tasse de cette boisson au petit matin et deux heures avant de se coucher le soir. Pour constituer la deuxième recette en revanche, il faut dix grammes de graines de fenouil, quinze grammes de fleurs de prunellier, dix grammes de fruits de séné, dix grammes de racines de dent-de-lion, dix grammes de graines de lin, quinze grammes de fleurs de sureau, dix grammes de racines de rhubarbe ainsi que de vingt grammes d’écorce de bourdaine. Ces éléments seront également ajoutées dans une casserole d’eau portée à ébullition et la consommation se résumera à une tasse chaque soir. Certaines recettes incorporent à la solution une vingtaine de grammes de réglisses et vingt grammes de pensées sauvages. Dans certains cas, l’on trempe également ces ingrédients dans de l’eau froide pendant une heure avant de faire bouillir la solution. L’on peut également remplacer certains constituants par des racines de guimauve. Sinon, l’on emploie aussi de la douce-amère, de la réglisse et parfois même l’on a recours aux fameuses qualités de l’aloès.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).