Tisanes hépatiques


Tisanes hépatiques
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition
Utilisation des tisanes hépatiques
Préparation de la tisane hépatique
Plantes médicinales utilisées dans la préparation des tisanes hépatiques

Définition

Les tisanes hépatiques sont des tisanes à base de plantes médicinales qui agissent sur la bile. Certaines tisanes comme les tisanes hépatiques de Hoerdt sont disponibles en sachets-dose. Elles sont composées essentiellement d’aigremoine, d’achillée millefeuille, d’absinthe et de petite centaurée. Boldo, chiendent, sauge et ményanthe entrent aussi dans la composition des tisanes hépatiques de Hoerdt. Ce type de tisane peut être conservé jusqu’à 3 ans dans un endroit sec et frais. Il est très important de noter que les tisanes hépatiques sont exclusivement réservées aux adultes. Certaines tisanes hépatiques comprennent, entre autres, du romarin, du boldo, de la réglisse, du mauve et du kinkeliba.

Utilisation des tisanes hépatiques

Les tisanes hépatiques apaisent les douleurs gastriques suite à un repas lourd. Elles sont utilisées pour évacuer les calculs biliaires et favorisent la sécrétion de bile. Elles sont parfaites après un repas copieux, un excès alimentaire car elles facilitent le transit intestinal et le drainage du foie. Les tisanes hépatiques sont conseillées à chaque changement de saison. Elles possèdent une caractéristique régulatrice et stimulante sur la vésicule biliaire et le foie, stimulant la digestion. Les tisanes hépatiques de Hoerdt sont cholagogues et cholérétiques. Elles sont destinées à toutes les personnes qui souffrent de coliques hépatiques, d’insuffisance hépatique, d’engorgement de la vésicule biliaire ou encore de la congestion du foie.



Préparation de la tisane hépatique

La préparation d’une tisane hépatique peut se faire de différentes manières: par infusion ou par versement d’eau frissonnante sur les plantes médicinales. L’eau minéralisée est préconisée pour la préparation des tisanes hépatiques. Le temps d’infusion peut varier de 3 à 15 minutes et l’on peut boire la tisane chaude ou froide. De même, il est également possible de la conserver au moins 24h au frais. Concernant la préparation proprement dite, les feuilles de basilic sont efficaces pour rendre la digestion plus facile. Laisser infuser les feuilles durant une vingtaine de minutes, filtrer avant de consommer et de finir dans la journée. Mettre 20 g de fumeterre, de romarin, d’anis vert , de menthe poivrée, de camomille romaine et de pissenlit dans de l’eau frémissante. Une infusion de menthe est une excellente tisane hépatique, à infuser durant une dizaine de minutes dans une tasse d’eau bouillante. Les tisanes hépatiques de Hoerdt sont à infuser dans de l’eau bouillante et sont à consommer trois fois par jour. Si l’on est allergique à l’une de ces plantes composantes, la tisane hépatique de Hoerdt n’est pas conseillée. Il en est de même si la personne présente une insuffisance hépato-cellulaire grave ou des obstructions au niveau des voies hépato-biliaires. Si la tisane hépatique de Hoerdt est consommée à forte dose, des diarrhées peuvent se présenter.

Plantes médicinales utilisées dans la préparation des tisanes hépatiques

Parmi les plantes médicinales utilisées pour élaborer les tisanes hépatiques, l’on peut citer le souci qui agit avec efficacité sur l’intestin et les muqueuses de l’estomac. Il décongestionne la jaunisse et agit comme un stimulant en cas d’insuffisance biliaire. La petite centaurée, quant à elle, est un stimulant intestinal et un tonique fébrifuge. Le ményanthe, le millepertuis et le millefeuille facilitent également la digestion. L’écorce de bourdaine est efficace pour remédier à l’insuffisance biliaire et la verveine est bienfaisante pour faciliter la digestion. La chicorée est un bon traitement contre les troubles digestifs et produit un effet positif sur le foie. Les feuilles de myrtille sont très prisées pour leurs propriétés laxatives. Le noyer est réputé pour ses actions astringentes et toniques en cas d’atonie digestive ou de dyspepsie. Le pissenlit agit comme un dépuratif pour une insuffisance hépatique. La menthe a des caractéristiques digestives et soigne les troubles hépatiques.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).