Tisanes dépuratives


Tisanes dépuratives
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition
Utilisation des tisanes dépuratives
Plantes médicinales utilisées comme tisanes dépuratives
Préparation de la tisane dépurative

Définition

Les tisanes dépuratives appelées aussi tisanes drainantes sont des tisanes à base de plantes médicinales qui ont plusieurs fonctions sur le corps et la peau. Une cure de tisanes dépuratives peut aller de quelques jours à quelques semaines et elle doit être accompagnée d’activités sportives et de repas légers. Les tisanes dépuratives peuvent être utilisées en automne et au printemps afin de fluidifier le sang ou de soigner la peau. Les tisanes dépuratives n’ont pas seulement d’effets bénéfiques pour drainer le corps mais elles contribuent également à soigner des maladies dermatologiques. Les tisanes dépuratives doivent être préparées au jour le jour et chaque préparation doit être ingérée tout au long de la journée.

Utilisation des tisanes dépuratives

Les tisanes dépuratives sont utilisées pour suivre un régime alimentaire et contribuer au bon fonctionnement du corps. Les tisanes à base d’ortie et de Maylis agissent sur les fonctions digestives, à savoir le foie, l’estomac, les intestins, les reins et le pancréas. Elles éliminent toutes sortes de toxines ainsi que les acides lactiques et uriques. L’artichaut est aussi préconisé pour réussir un régime. Il est reconnu pour ses caractéristiques drainantes car il élimine les toxines en même temps qu’il facilite le transit intestinal. La tisane de Maylis, appelée aussi tisane aux mille vertus est aussi utilisée pour la peau. Les tisanes dépuratives corrigent les imperfections de la peau et ravivent son éclat. Celles qui sont fabriquées avec la bardane et la pensée sauvage éliminent l’impétigo, l’eczéma et le psoriasis. Les tisanes dépuratives sont recommandées en cas de fatigue ou de déprime. Les tisanes à base de bourrache aident à combattre diverses infections et maladies infantiles, comme la rougeole, la coqueluche, la varicelle ainsi que la scarlatine et apaisent les démangeaisons.



Plantes médicinales utilisées comme tisanes dépuratives

Nombreuses sont les plantes médicinales qui entrent dans la composition des tisanes dépuratives. On peut citer, entre autres, la sauge, l’ortie, le verge d’or, la pensée sauvage, le bouleau et le bourdaine. Le romarin, la reine des prés, le vigne rouge et le thym sont aussi compris dans la liste. Certaines sont spécialement destinées à purifier le corps et d’autres sont dédiées aux soins de certaines maladies de la peau, à rendre la peau plus douce ou tout simplement à l’amaigrissement. Quelques plantes composent à elles seules, une tisane dépurative mais parfois, il est possible de les combiner. On peut se servir des feuilles de plantain et de bourrache pour préparer les tisanes dépuratives. Les fleurs de millepertuis, de chrysanthème, de chèvrefeuille, l’écorce de bourdaine, d’orange mûre et les racines de la réglisse ainsi que de la garance, servent aussi à concocter les tisanes.

Préparation de la tisane dépurative

La préparation d’une tisane dépurative n’est pas difficile et l’on peut trouver des tisanes en sachets. Une cuillerée à soupe d’ortie et d’artichaut sont à mélanger et à faire bouillir durant un quart d’heure. Un mélange de feuilles de bardane, de racines de salsepareille, de patience, de la fumeterre, de pensées sauvages, de feuilles de cassis et des rhizomes de chiendent, donne une tisane dépurative. Pour la préparation, prendre une cuillerée de chaque plante dans un quart de litre d’eau. Faire bouillir trois minutes et laisser durant une dizaine de minutes. A prendre une tasse matin et soir. Il est également possible de mixer 5 plantes au choix et de répartir la consommation tout au long de la journée, à savoir, trois à six tasses. Les tisanes dépuratives sont à boire chaud ou froid. Une autre méthode de préparation consiste à verser sur l’infusion de l’eau bouillante, de couvrir le tout durant une dizaine de minutes avant de filtrer et de boire. On peut ajouter une cuillerée de sucre ou de miel. La cure de tisane dépurative varie, elle peut aller jusqu’à trois semaines avec une pause d’une semaine.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).