Santé des ongles


Santé des ongles
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La santé des ongles
Les causes des affections des ongles
Les symptômes d’une mauvaise santé des ongles
Traitements à base de plantes médicinales

La santé des ongles

Constitués à 90% de fibres de kératine, les ongles ont besoin d’une bonne alimentation. Plusieurs vitamines leur sont nécessaires à savoir les vitamines E, D, B, B2, B6, B12, A et C. Quant aux minéraux, il leur faut essentiellement du fer, du calcium, du magnésium, de l’iode, du silicium ainsi que du souffre. Pour compléter ces éléments nutritifs, les compléments alimentaires à base de biotines peuvent s’avérer efficace pour garder les ongles en bonne santé. Effectivement, la biotine aide à fabriquer la kératine. Outre l’alimentation, l’hygiène est tout aussi importante à la santé des ongles. Pour cela, il est conseillé de les laver régulièrement, de les couper de temps à autre, de ne pas les ronger pour éviter microbes et champignons ainsi que d’appliquer une crème lorsque la peau se situant au-dessus de l’ongle est asséchée. Des ongles en pleine forme signifient une bonne santé physique de la personne. Lorsqu’ils commencent à se casser, à se teinter, à se déformer ou à se fragiliser, ils témoignent de l’apparition d’affection.

Les causes des affections des ongles

Les carences en sels minéraux, en calcium ou en vitamines sont à l’origine de la plupart des affections des ongles. Mais ce ne sont pas toutefois les seuls causes. En effet, des champignons peuvent attaquer les ongles des pieds. Des chaussures trop serrées ainsi que des coupes trop courtes sont aussi des facteurs des ongles incarnés. Le contact en permanence avec des détergents, avec le froid ou avec de l’eau est également un facteur d’affection des ongles. Des ongles exposés à la sécheresse peuvent se casser ou se dédoubler. Les allergies, la mauvaise circulation sanguine, l’insuffisance respiratoire et l’existence de troubles hormonaux fragilisent davantage les ongles. Les eczémas, les psoriasis et les mycoses constituent en outre des causes d’ondulation des ongles. Si de plus l’hygiène est peu respectée ou si de mauvais soins sont apportés aux ongles, ils peuvent facilement perdre leur santé.



Les symptômes d’une mauvaise santé des ongles

Lorsque les ongles ne sont pas en bonne santé, ils peuvent se déformer. Ainsi, des sillons, des petits creux, un gonflement ou des stries en forme d’escaliers peuvent apparaître. Ils peuvent aussi se casser facilement, se mettre à pâlir ou encore à changer de couleur. Ils peuvent même devenir tout mous et fragiles. Un aspect crayeux ou un épaississement peuvent signaler la présence de champignons. Ces derniers s’attaquent surtout aux ongles des orteils. Ce cas est plus prononcé chez les personnes âgées. Ces états sont souvent accompagnés de douleurs au pourtour de l’ongle. Certaines fois, des sensations de chaleur sont ressenties. Des rougeurs peuvent apparaître suivis généralement d’un gonflement. Il peut même arriver que du pus s’en écoule. Se ronger les ongles inconsciemment, de façon compulsive et en permanence révèle une onychophagie.

Traitements à base de plantes médicinales

Pour avoir des ongles en bonne santé, il faut les enduire de jus de citron après chaque lavage. Et avant de se coucher, faire chauffer de l’huile d’olive. Presser un citron puis y rajouter de l’huile d’olive tiède. Bien mélanger puis en enduire tous les ongles. Pour les personnes qui présentent des ongles fragiles et cassants, utiliser la prêle. C’est une véritable plante reminéralisante naturelle. Les jeunes pousses peuvent facilement être mangées en salade. Pour une cure de 3 mois, fabriquer du jus de prêle des champs et en boire 1 cuillerée à soupe par jour pendant 10 jours par mois. Il est possible aussi de mélanger du miel avec 1g de poudre de prêle séchée. Il prendre cette dose 2 fois par jour pendant une dizaine de jour. Renouveler ce traitement pour les deux mois suivants. L’huile essentielle de Tea Tree ainsi et l’huile de foie de morue améliore la santé des ongles.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).