Prostatite


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Qu’est-ce-que la prostatite?
Causes de la prostatite
Symptômes de la prostatite
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Qu’est-ce-que la prostatite?

Quand la prostate, une glande située sous la vessie, présente une inflammation, il y a des fortes chances que ce soit une prostatite. La prostatite est une infection bactérienne visible au niveau de la prostate. Elle touche, la plupart du temps, un homme jeune bien que l’homme d’âge mûr peut en être aussi victime. Ainsi, en dehors de l’infection rénale, toute infection urinaire chez l’homme est une prostatite. La prostatite peut être chronique ou aiguë. La prostatite aiguë est souvent bactérienne et des bactéries intestinales en sont souvent à l’origine. La prostatite chronique, elle, peut être bactérienne ou non. La prostatite chronique bactérienne, comme son nom l’indique, provient d’un germe bactérien tandis que la prostatite chronique non bactérienne ne présente aucune infection.

Causes de la prostatite

Les facteurs causant la prostatite sont multiples et diffèrent selon le type. La prostatite aiguë est la plus fréquente et la négligence en est souvent la cause. En effet, on peut attraper la prostatite aiguë rien qu’en procédant à un examen endoscopique de la vessie ou encore en effectuant un sondage urinaire. En outre, d’autres facteurs peuvent en être l’origine comme une infection de la vessie, un autre trouble de la prostate ou tout simplement une anomalie présente au niveau de l’urètre. Les relations sexuelles par voie anale non protégées sont aussi un terrain propice à la prostatite aiguë. Ainsi, les individus ayant des rapports anaux non-protégés ont des fortes chances d’attraper la prostatite aiguë. Chez les personnes âgées, la prostatite provient le plus souvent d’une infection des urines. La prostatite chronique bactérienne, par contre, est souvent causée par des bactéries s’infiltrant dans l’urètre. Mais si la prostatite chronique n’est pas d’origine bactérienne, la cause est difficile à discerner.



Symptômes de la prostatite

comme il y a plusieurs types de prostatite, les symptômes sont aussi multiples. Généralement, une personne atteinte de la prostatite ressent une forte fièvre à la fois intense et brutale. La personne a également très froid et frissonne beaucoup comme si elle était victime de la grippe. La fatigue sera également au rendez-vous et la personne concernée sera très faible. En même temps, toutes les articulations et tous les muscles de son corps seront atteintes de douleurs. Toutefois, la prostatite a également des symptômes urinaires selon sa nature. Pour cela, le patient a beaucoup de difficultés à vider sa vessie. Il sent également une brûlure intense lorsqu’il urine. Ajouté à cela, son jet urinaire est très affaibli et du sang peut même accompagner l’urine à ce moment là. Au niveau du méat, un écoulement purulent peut se produire. La personne a également envie d’uriner très souvent. Des symptômes de nature sexuelles peuvent aussi se présenter chez une personne atteinte de la prostatite. Parmi lesquels figurent une douleur intense durant l’éjaculation ou encore une anomalie érectile.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Le domaine de la phytothérapie a également ses remèdes pour venir à bout de la prostatite. L’épilobe est l’une des meilleures plantes qui soignent le mieux une prostatite. Pour ce faire, il faut prendre environ 30g de feuilles d’épilobe et un litre d’eau. Par la suite , il faut bouillir l’eau et y verser les feuilles d’épilobe qu’on laissera au repos pendant 10 ou 15 minutes. Une fois que le mélange est prêt, il est conseillé d’en prendre quatre tasses par jour et renouveler l’opération pendant 20 jours successifs. L’infusion peut être faite aussi avec la racine d’épilobe mais cette fois-ci, il faut prévoir au minimum 40 à 50g de la racine. Sinon, la préparation reste la même que pour la racine. Un remède très facile, mais tout aussi efficace, est la consommation d’environ une cuillère à soupe de graines de courge au quotidien.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).