Poux


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les poux
Prolifération des poux
Symptômes des poux
Traitement avec des plantes médicinales

Les poux

Le pou est un minuscule insecte parasitaire qui s’installe et qui vit dans la chevelure. Ce parasite répond au nom scientifique de « Pediculus humanus capitus ». Bien que ce dernier ne cause aucun problème médical néfaste, il peut toutefois agacer le sujet si aucun traitement n’est opéré. Par ailleurs, les poux se propagent facilement d’un individu infecté à une personne saine par contact direct ou par l’intermédiaire d’une brosse à cheveux ou des vêtements. La vie de ces insectes nuisibles commence quand des œufs dit « lentes » sont pondus. Cette dernière se trouve fréquemment à la base des tiges capillaires, sur la nuque ou derrière les oreilles. La présence des lentes cause des désagréables démangeaisons. Leur éclosion a lieu, en général, dans les 5 à 10 jours qui suivent la ponte. Pour survivre, les larves doivent se nourrir de sang. La phase de métamorphose d’une larve en pou adulte est de l’ordre de 7 jours. Au cours de sa vie, un pou femelle peut pondre près de 270 à 300 œufs. Les autres espèces de pou qu’on peut rencontrer habituellement sont les poux du corps et les poux du pubis.

Prolifération des poux

Les poux affectionnent particulièrement les cheveux sales. Dans la majorité des cas, on les retrouve chez les enfants de bas âge qui fréquentent des établissements scolaires ou des centres de garderie. Ces endroits constituent, en effet, un milieu idéal pour ces insectes nuisibles, pour se propager. Bien que le pou ne peut ni voler ni sauter, il se déplace d’un individu à un autre en s’agrippant à une mèche de cheveux. La période de transmission de ces parasites se situe au début de l’automne, soit à la rentrée des classes. Ce sont en particulier les fillettes qui sont infectées par ces insectes. Les autres espèces de pou, telles que les poux du pubis, se propagent par l’intermédiaire des vêtements ou à l’occasion de rapports sexuels. Les poux du corps, quant à eux, se transmettent par le biais de la literie et des vêtements. Le maintien de la propreté et de l’hygiène constitue une arme de protection efficace contre ces parasites.



Symptômes des poux

Les symptômes des poux sont, en général, identiques pour les trois espèces. La présence de ces parasites se traduit par une désagréable démangeaison affectant les différentes régions de la tête et du corps. Les grattements effectués peuvent irriter le cuir chevelu ou causer des abrasions pouvant engendrer des infections si aucun traitement n’est opéré. La présence de plusieurs lentes sur les tiges capillaires constitue également un autre signe de ces parasites. Les piqûres de poux laissent des petites traces, notamment des lésions rouges. Les premières manifestations des poux doivent être traitées immédiatement afin d’éviter leur propagation et toutes complications. En effet, les sujets hébergeant ces insectes sont susceptibles aux maladies cutanées telles que l’urticaire. Par ailleurs, les lésions non traitées peuvent conduire à une tuméfaction des ganglions lymphatiques au niveau du cou.

Traitement avec des plantes médicinales

Les poux peuvent être éliminés avec des plantes médicinales. Une des plantes qui fait preuve de son efficacité sur ces parasites est la lavande. Cette dernière se présente sous forme d’huiles essentielles à appliquer sur l’ensemble des cheveux avant le shampooing. Pour optimiser le résultat, il est important de procéder à cette opération régulièrement pendant de nombreuses semaines, jusqu’à ce que les poux soient parfaitement éliminés. Le traitement à base de cette huile essentielle constitue, par ailleurs, une mesure de prévention très opérante contre ces parasites. Pour les enfants de bas âge, il est recommandé de diluer l’huile essentielle de lavande dans d’autres huiles végétales avant de l’appliquer.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).