Orgelet


Orgelet
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’orgelet
Causes de l’orgelet
Symptômes de l’orgelet
Traitements à base de plantes médicinales

L’orgelet

Inflammation au niveau de la paupière, l’orgelet est une maladie infectieuse. Elle se manifeste par un furoncle au niveau d’un cil. Celui-ci contient du pus qui se libère à maturité. Généralement, un orgelet disparaît de lui-même au bout de 10 à 15 jours. Cependant, pour s’en prévenir, il faut veiller à la bonne hygiène des lentilles de contact. Les échanges de produits cosmétiques tels que les crayons et les mascaras sont à éviter. Les produits de beauté de qualité sont beaucoup plus sûrs pour la santé des yeux. Certes, un orgelet n’est pas une infection très grave. Cependant, lorsqu’il se complique, une incision chirurgicale peut s’avérer nécessaire. Pour éviter cette situation, il vaut mieux se laver les mains à chaque fois qu’elles aient touchées l’orgelet. Enlever les lentilles jusqu’à la guérison diminue les risques de complications.

Causes de l’orgelet

Qu’il s’agisse d’orgelet externe ou d’orgelet interne, la bactérie appelée staphylocoque doré en est le principal responsable. Pour l’orgelet externe ou ordinaire, l’infection se passe au niveau des glandes de Moll et Zeiss. Pour l’orgelet interne, l’infection staphylococcique commence au niveau de la glande de Meibomius. Ce second type est beaucoup plus douloureux et plus grave en raison de sa localisation dans la partie médiane de la paupière. Les individus qui ont une faible défense immunitaire sont les principales victimes des orgelets. Toutefois, les personnes diabétiques, sujettes aux infections ou aux acnés, celles qui suivent un traitements à base de corticoïdes sont les plus touchées par les orgelets. Les lentilles, les différents produits cosmétiques de mauvaise qualité sont favorables à l’apparition d’orgelet. Ce furoncle n’est pas contagieux, cependant, il peut successivement atteindre les deux yeux. Pour éviter ce désagrément, il faut prendre des mesures d’hygiène pour les mains. Mais surtout, il est préférable d’éviter de toucher l’autre œil non contaminé.



Symptômes de l’orgelet

Avant même l’apparition de l’orgelet, le patient ressent une douleur plus ou moins vive ainsi qu’un inconfort à l’endroit où il va apparaître. Une petite rougeur prend ensuite naissance. Un petit furoncle apparait à la base du cil. Au fur et à mesure que celui-ci grossit, il se remplit peu à peu de pus. Le patient ressent de plus en plus de douleur, accompagnée de démangeaisons et d’une forte envie de se gratter l’œil. Pour l’orgelet interne, le patient peut ressentir des frissons ou même avoir de la fièvre. L’orgelet mûrit et libère le pus 5 jours plus tard avant de disparaître après une à deux semaines. Lorsqu’il persiste, il se transforme en chalazion. En général, un individu développe un seul orgelet à la fois. Cependant, il peut arriver que certaines personnes contractent deux à trois orgelets simultanément. Dans ce cas, une consultation médicale s’impose puisque l’infection peut atteindre les différents tissus de l’œil. En cas de récidive, le patient peut développer une infection dénommée blépharite staphylococcique.

Traitements à base de plantes médicinales

L’infusion à base de bleuets s’avère être efficace pour soigner un orgelet. Pour la préparer, faire bouillir un litre d’eau. Y verser 60g de bleuets pendant 30mn. Laisser ensuite la préparation se refroidir. Laver l’œil contaminé avec la solution. La camomille, la guimauve, le noyer, la centaurée et la bardane peuvent également remplacer le bleuet dans cette infusion. Pour fabriquer des compresses à base de plantes médicinales, choisir des feuilles fraîches de sureau, de noyer, de guimauve, de centaurée, de souci ou de bardane. Celles-ci sont à appliquer 2 à 3 fois par jour. Pour des compresses à base de thym, prendre du thym frais. Les hacher et les placer dans une compresse préalablement imbibée d’eau de rose. Laisser la compresse sur l’orgelet durant une heure. Faire cette opération 2 fois par jour au maximum. Une pommade au Calendula est également capable de combattre l’orgelet.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).