Métrite


Métrite
3.8 (75%) 4 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Définition de la métrite
Causes de la métrite
Symptômes de la métrite
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Définition de la métrite

La métrite est une affection rare qui touche l’utérus. Il en existe trois sortes : la métrite chronique, la métrite aiguë et le pyomètre. La métrite chronique est une affection qui peut rester invisible pendant plusieurs années. Les symptômes s’avèrent inexistants au premier stade. La métrite aiguë est une forme beaucoup plus importante. Elle peut conduire à la stérilité si elle est mal soignée. Quant au pyomètre, il s’agit d’une formation de pus au niveau de la membrane qui couvre l’utérus. Lorsque celui-si se dilate, la sécrétion s’écoule sous forme de liquide jaunâtre plus ou moins épais. Ignorée, elle peut s’aggraver et peut tuer la victime. Par ailleurs, la masturbation et l’abstinence sexuelle peuvent favoriser la formation de métrite.

Causes de la métrite

La principale cause de la métrite est un accouchement très difficile. Les manœuvres effectuées lors de cette opération sont d’une extrême violence. Cela pourrait inclure l’utilisation du forceps ou de la main pour faire sortir le placenta ou même pour extraire l’enfant. L’usage d’un pessaire peut engendrer une contusion du col de l’utérus d’autant plus si l’organe souffre déjà d’inflammation. Une métrite peut devenir aiguë lorsque l’utérus déjà enflammé subit des percussions fréquentes par le biais d’un long pénis par exemple. D’autres pratiques comme la consommation de médicaments abortifs, un bandage trop serré après l’accouchement, l’usage d’un bloc de glace pour soulager la douleur, l’accouchement par voie chirurgicale, des coups violents sur la zone hypogastrique, la suppression des règles ou encore les différentes sortes d’injections astringentes, peuvent jouer un rôle prépondérant dans la manifestation de cette pathologie.



Symptômes de la métrite

Les symptômes de la métrite varient en fonction de la forme de la maladie elle-même. Lors d’une visite médicale, le gynécologue remarque que le col de l’utérus prend une coloration rougeâtre et il présente un aspect gonflé. Au moindre contact, la patiente sent une douleur vive. Selon les cas, l’on peut sentir la présence d’un corps étranger qui provoque une sensation désagréable. L’on peut parler d’une métrite chronique si la personne perd progressivement son appétit et devient sujet à des vomissements. Si l’on observe un écoulement étrange à l’odeur nauséabonde accompagnée d’une augmentation de la température, l’on doit craindre une métrite aiguë. D’autant plus si ces signes sont suivis par une douleur au niveau de l’abdomen. Si cette douleur se propage jusqu’aux cuisses et à l’aine, l’on commence à parler de pyomètre. Si ces signes s’accompagnent ensuite de certain dysfonctionnement du cycle menstruel, il ne faut plus douter de la formation de la maladie.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

La métrite est une maladie que l’on ne doit pas ignorer. Des soins médicaux existent aussi bien en soins préventifs que curatifs. Si l’état atteint une stade déjà élevée, une opération chirurgicale doit être envisagée. Mais avant d’en arriver jusque là, il existe d’autres méthodes naturelles qui font intervenir des plantes. En buvant trois tasses de mélange d’un bouquet de millefeuilles, trois bouquets de myrtes, un bouquet de soucis et un bouquet de noyers dans un grand volume d’eau, l’on peut très vite soulager les douleurs. Une infusion à base de saule ou de tormentille peut également donner des effets bénéfiques. Ces plantes sont toutes réputées pour leur efficacité contre les problèmes liés à l’utérus. De plus, elles jouent un rôle de calmant très apprécié. Pour faire disparaître les désagréments relatifs aux vomissements et à l’absence de règles, l’on peut utiliser le fenouil en tisane.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).