Lithiase rénale


Lithiase rénale
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition
Causes de la lithiase rénale
Symptômes de la lithiase rénale
Plantes médicinales

Définition

Les « pierres aux reins » ou lithiase rénale est plus communément connue sous le nom de calculs rénaux. Il s’agit de la cristallisation d’acides concentrés et de sels minéraux dissous dans l’urine que l’on retrouve par la suite à l’intérieur des uretères ou des reins. Lorsqu’une eau contient une très forte dose de sels minéraux, l’on observe une cristallisation de ces derniers dans l’eau. La lithiase rénale se forme de la même manière exactement. Dans le meilleur des cas, les calculs quittent le rein en passant par différents conduits dans le système urinaire. Lorsque ces calculs présentent une taille trop importante cependant, ils ne passent plus par les canaux urinaires. On les appelle alors des calculs coraliformes. Il s’agit ici d’un cas réellement avancé de lithiase rénale car les calculs se répartissent dans les parois du rein, prenant ainsi l’apparence de branches de coraux. C’est d’ailleurs de là que ces calculs tirent leur nom. A titre informatif, il existe quatre types de calcul, à savoir les calculs de cystine, les calculs d’acide urique, les calculs struvites ainsi que les calculs à base de calcium. Ces derniers sont les plus fréquemment rencontrés.

Causes de la lithiase rénale

Le principal facteur déclencheur de la formation des calculs rénaux est le manque d’hydratation. En effet, en buvant peu, le taux de sels contenu dans la faible quantité d’urine va augmenter. Il est évident que les repas trop riches en sels sont également très propices à la formation de calculs. De même, la consommation d’aliments trop riches en protéines est à réduire. En effet, une telle alimentation augmente non seulement le taux d’oxalate mais aussi celui du calcium et de l’acide urique. Le manque d’activités physiques favorise également la formation de la lithiase rénale. C’est sans doute parce que cette sédentarité engendre une réduction de la masse osseuse. Or ce phénomène permet la libération de calcium dans le sang. Par ailleurs, il faut faire attention à la prise de suppléments de calcium pendant les repas. Enfin, les personnes ayant déjà souffert d’une lithiase rénale sont plus exposées à une nouvelle formation de calculs dans les reins.



Symptômes de la lithiase rénale

Le tout premier symptôme qui ne trompe pas se manifeste par une douleur d’une très grande intensité au bas du dos. On appelle d’ailleurs ce phénomène la « colique néphrétique ». Généralement, cette colique est suivie soit d’une grande difficulté à uriner soit d’une incapacité totale à uriner. Dans ces cas-là, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin car plus cela dure, plus vite le rein est endommagé. Accompagnant ces difficultés, l’on peut observer des cas de vomissements, de surinfection, de nausées, et également d’une hématurie. Ce dernier phénomène se traduit par la présence de sang dans l’urine. Par ailleurs, une urine trouble peut aussi révéler la présence de calculs rénaux dans les reins. D’autres symptômes de la lithiase rénale se manifestent aussi par une fièvre accompagnée de frissons.

Plantes médicinales

Une dissolution des calculs rénaux par des plantes médicinales ne peut être envisagée. Toutefois, ces plantes ont maintes fois prouvé leur efficacité en matière de prévention. Les plantes médicinales les plus reconnues sont l’ortie, l’asperge, le pétasite officinal, la verge d’or, le persil ainsi que la prêle des champs. Il est conseillé de consommer quotidiennement l’asperge sous la forme d’une infusion avec au maximum 60 grammes de rhizomes d’asperges. En ce qui concerne la pétasie officinale, une double prise quotidienne d’extrait normalisé de pétasite officinale peut être envisagée. Chaque prise doit cependant faire dans les 50 mg. Sinon, à défaut de ces autres plantes, 6 grammes de racines ou de feuilles de persil peuvent être consommés chaque jour.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

Trackbacks

  1. Betterave : Peut-être le meilleur régime détox | Bienfaits, Vertu, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).