Lithiase biliaire


Lithiase biliaire
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Définition
Causes de la lithiase biliaire
Symptômes de la lithiase biliaire
Plantes médicinales:

Définition

La lithiase biliaire, également connue sous le nom de cholélithiase, est un phénomène qui se traduit par la formation de pierres ou calculs à l’intérieur de la vésicule biliaire. Les calculs, dont la taille varie entre celle d’un grain de sable et celle d’une balle de golfe, sont des matières solides ayant l’apparence de cailloux et qui sont composés de cholestérol cristallisés. Il existe aussi un autre type de calcul qui se forme à partir de pigments provenant de la bile. Ce cas-là se présente uniquement lorsque le patient est victime d’une maladie du foie, également lorsque celui-ci est atteint d’une anémie ou possède des hématies falciformes. L’on parle de colique biliaire lorsque les calculs viennent faire obstruction aux conduits reliant le foie, l’intestin et la bile. Suite à cette obstruction du canal, l’on assistera à un gonflement très douloureux de la vésicule biliaire.

Causes de la lithiase biliaire

Différents facteurs sont à l’origine de la lithiase biliaire. Entre autres, l’on peut citer le jeûne, le diabète, l’obésité, la perte de poids trop rapide ainsi que l’inactivité physique. Sur un plan plus scientifique, la lithiase biliaire se produit lorsque la contraction de la vésicule biliaire est irrégulière. C’est d’ailleurs un phénomène selon lequel l’on qualifie la vésicule biliaire de « paresseuse ». Lorsque la bile ne contient qu’une trop faible quantité de sels biliaires ou lorsqu’elle contient trop de cholestérol, il peut arriver par la suite que des calculs biliaires se forment. La cirrhose alcoolique, la cirrhose biliaire primitive, l’infestation parasitaire ainsi que des lésions au niveau de la moelle épinière sont également à l’origine des calculs biliaires.



Symptômes de la lithiase biliaire

Bien que la lithiase biliaire ne soit pas toujours facile à détecter, certains symptômes peuvent toutefois donner un indice sur son existence. Ainsi, pour un stade peu avancé, une crise colique durant entre trente minutes et quatre heures est le principal facteur permettant de déterminer la présence de calculs biliaires. Sinon, une personne ayant subi une chirurgie bariatrique risque d’être victime d’une lithiase biliaire. Notons que cette opération consiste à réduire l’absorption des aliments. D’autre part, lorsque le stade de la cholélithiase est assez avancé, une fièvre peut surgir à tout moment, pouvant être accompagnée de vomissements ainsi que d’un jaunissement du teint de la personne en question. Il faut aussi prêter une attention particulière sur le fait que cette dernière pourrait éprouver par la même occasion une douleur extrêmement intense au niveau de l’abdomen, sur le côté droit plus précisément. Cette douleur dure généralement plus de 6 heures lorsque l’état de du calcul est très avancé.

Plantes médicinales:

Les plantes médicinales ne peuvent faire disparaître les calculs biliaires. Par contre, elles sont efficaces pour une prévention. En effet, ce sont généralement des plantes destinées à soigner les personnes qui présentent une défaillance au niveau du fonctionnement du foie. Les remèdes traditionnels les plus efficaces à titre préventifs sont le Sylibum marianum plus connu sous le nom de graines de chardon Marie, les feuilles de boldo ainsi que les feuilles de menthe poivrée, le desmodium, les vertus du curcuma et les racines de pissenlit. Il faut savoir que la substance amère contenue dans chacune de ces plantes est très efficace pour le foie. Vient ensuite l’utilisation de l’huile essentielle de carvi et celle de la menthe poivrée. De même, l’on peut avoir recours au feuilles d’artichaut. Ces derniers sont plus fréquemment employés pour remédier aux malaises digestifs en rapport avec la dyspepsie.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. j’ai eu une crise à cause de lithiase (calcul) j’ai consulté mon médecin prise de sang échographie…
    et il s avére que j’ai des micros calculs…
    et j’ai donc consulté chirurgien qui m’a donné rendez vous pour intervention avant les vacances…
    et aujourd’hui je viens de voir que l’on peut soigner par phytothérapie…
    je ne sais plus quoi faire du coup…
    car je pars en vacances à l’etranger et je ne veux pas être embêter …
    j’attend toute réponse..

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).