Impétigo


Impétigo
4.5 (90%) 2 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Impétigo
Causes de l’impétigo
Symptômes de l’impétigo
Traitements à base de plantes médicinales

Impétigo

Impétigo

Impétigo

L’impétigo est une infection cutanée qui atteint généralement les enfants de moins de 10 ans. Il s’attaque aux éraflures et parties endommagées de la peau. Aussi, il n’est pas forcément causé par un manque d’hygiène. Généralement, il est facile à traiter et se guérit au bout de quelques jours. Cependant, il est important d’être prudent vu que cette affection est très contagieuse. Pour cela un traitement local ainsi que des antibiotiques prescrits par un médecin sont nécessaires. De plus, il faut éviter que les objets du patient soient utilisés par d’autres personnes. Si l’impétigo n’est pas bien traité, il peut se compliquer et donner naissance à d’autres maladies comme une cellulite, une septicémie, une forme de psoriasis. Dans des cas rares, il peut même entraîner une scarlatine ou encore la glomérulonéphrite.

Causes de l’impétigo

Infection contagieuse de la peau, l’impétigo est causé par des bactéries tels que le streptocoque appelé streptococcus pyogenes et le staphylocoque dénommé staphylococcus aureus. Il est favorisé par des infections nasales, des lésions de la peau ou encore des maladies chroniques. En général, ces lésions sont causées par des piqûres d’insectes, de l’eczéma, de la varicelle ou encore des égratignures. Ainsi, les bactéries responsables s’introduisent par toute partie de la peau fragilisée. Étant contagieuse, cette affection peut se contracter au contact d’une personne infectée ou des objets qu’elles a utilisé. Bien que les enfants entre 2 et 10 ans sont ses principales cibles, l’impétigo peut également toucher les nourrissons et les adultes. Chez les nouveaux nés, il est appelé impétigo bulleux ou pemphigus épidémique des crèches. Il est causé par un staphylocoque. Chez les adultes, l’impétigo survient suite à l’existence antérieure de lésions de la peau telle que l’ectoparasitose.



Symptômes de l’impétigo

L’impétigo se localise souvent sur le pourtour de la bouche, des yeux et du nez. Si dans la plupart des cas, il apparaît sur le visage, il peut toutefois se trouver sur la pulpe des doigts, entre les différents orteils ou encore sur le cuir chevelu. Pour les nourrissons, il peut même se situer sur leurs fesses. Les symptômes de l’impétigo dépendent de la bactérie à l’origine de l’infection. Lorsqu’il s’agit de staphylocoque, comme c’est le cas chez les nouveau nés, des ampoules apparaissent. Elles sont douloureuses et sont remplis de liquide. Elles sont en outre très résistantes et volumineuses. Celles-ci éclatent et se transforment ensuite en croûtes. Ces dernières sèchent avant de tomber. Pour un impétigo causé par un streptocoque, des rougeurs de petites dimensions prennent forme. Ils se changent ensuite en lymphes et se recouvrent de croûtes mélicériques. Ces croûtes s’étendent ensuite à cause des grattages. Lorsqu’elles disparaissent, elles ne laissent aucune cicatrice.

Traitements à base de plantes médicinales

Pour traiter l’impétigo, plusieurs plantes peuvent intervenir dont les plus importantes sont la bardane et la fumeterre. Préparer une décoction à base de mélange de romarin, de fumeterre, d’orme, de pensée et de bardane. Pour le dosage, combiner tous ces ingrédients en quantités égales. Prendre environ 5g du mélange pour un verre. Boire 3 verres quotidiennement entre les repas et ce, pendant 3 semaines successives. Faire de même avec le noyer, la fumeterre et la pensée. Pour fabriquer des compresses efficaces pour l’impétigo, prendre des feuilles de choux. En extraire le jus par pression. Tamponner les lésions le matin après le réveil ainsi que le soir, avant d’aller se coucher. Pour réaliser une cataplasme, sélectionner des feuilles fraîches de bardane. Les faire cuire dans un bol de lait. Les appliquer ensuite sur les endroits infectés pendant qu’elles sont tièdes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. ayant moi-même expérimenté cette sérieuse infection qui risquait de se détériorer en empoisonnement du sang,
    J’ai à regret dû employer des antibiotique vu la gravité visible d’heure en heure.

    je serais porté en cas de récidive d’appliquer immédiatement des cataplasme de charbon activé pour contrecarrer physiquement l’attaque bactérienne qui s’installe. L’application d’huiles essentielles en combinaison et de miel biologique.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).