Cor


Cor
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Cor
Causes du cor
Symptômes du cor
Traitements par les plantes médicinales

Cor

Le cor touche particulièrement les pieds, aux articulations. Il se forme souvent au-dessus du petit orteil ou sur la plante du pied. Il désigne une affection, généralement sans gravité, de la peau. Lorsque celle-ci est fortement irritée, pour se défendre, elle s’épaissit. Cet épaississement est un moyen de protéger les tissus qui se trouvent sous l’épiderme. Un noyau assez dur se forme, pénètre la peau et atteint l’intérieur en profondeur. Il touche alors les nerfs qui se trouvent dans cette zone et provoque une douleur plus ou moins vive. La callosité formée par le cor peut ne pas disparaître définitivement. Après quelques semaines, le temps que la peau met pour se reformer, il réapparaît. Il ne faut pas confondre cor et verrue. Quand on gratte la verrue, il apparaissent de petits points noirs sous la peau, ce qui n’est pas le cas d’un cor. Cor et durillon ont à peu près la même apparence et ils peuvent être traités également de la même manière.

Causes du cor

Généralement, on remarque les cors chez les femmes. Ils sont provoqués par le port des chaussures qui ne s’adaptent pas aux pieds pendant la marche. Ceci engendre des frottements fréquents de la peau avec les chaussures. La peau agressée se durcit entrainant ainsi l’apparition de cette déformation douloureuse. Avec des talons assez hauts, c’est la plante des pieds qui est sollicitée fortement. Un cor peut se former à cet endroit. Dans des souliers à bout pointu les orteils des pieds sont comprimés et des callosités peuvent apparaître sur le dos du petit orteil ou entre deux doigts. Avec l’âge, la peau devient fragile et la moindre friction peut l’irriter. Cet état facilite la formation de ces épaississements cutanés. Rarement, le dépôt de cholestérol sur le tendon ou sur la plante des pieds peut être également à l’origine des cors lorsque le sujet met des chaussures assez étroites. Chez une personne qui présente une certaine anomalie dans la démarche, ses pieds n’ont plus d’appuis corrects. Les cors sont ainsi susceptibles de se former.



Symptômes du cor

La présence des cors se manifeste par des douleurs au niveau de la zone touchée. Celles-ci peuvent être très vives ou tout simplement une irritation selon l’endroit dans lequel les callosités sont localisées. Elles peuvent se faire sentir de manière permanente. Ces douleurs peuvent perturber énormément la marche et quelquefois l’individu est obligé de changer sa façon de marcher. Cette attitude va entraîner de nouvelles compressions à de nouveaux endroits. Le problème des cors restent toujours. La peau devient rugueuse et se gonfle.

Traitements par les plantes médicinale

Comme beaucoup d’autres irritations cutanées, les cors peuvent être soignés avec les plantes médicinales. L’ail est conseillé pour le traitement. En prendre une gousse, la piler et appliquer le broyat sur le cor. Utiliser du sparadrap pour entourer et protéger les parties environnantes. Appliquer la substance comme compresse. A renouveler au besoin. Au bout d’une quinzaine de jours, on obtiendra de résultats satisfaisants. Le poireau est également efficace. Laisser macérer pendant une journée une feuille de la plante dans du vinaigre de cidre. Entourer le cor par la feuille et veiller à la maintenir durant la nuit. Renouveler l’opération jusqu’à ce que la callosité disparaisse. La lierre fera aussi un bon remède. Prendre quelques feuilles, les mettre dans un bol contenant du vinaigre de cidre. Bien fermer et laisser macérer 5 jours. Remuer le mélange de temps en temps. Appliquer les feuilles de la plante sur le cor. Garder le pansement pendant 3 jours à l’aide d’une compresse.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).