Brûlures d’estomac


Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les brûlures d’estomac
Causes des brûlures de l’estomac
Symptômes des brûlures de l’estomac
Traitement par les plantes médicinales

Les brûlures d’estomac

La brûlure d’estomac est une manifestation de nombreuses pathologies gastriques, dont la plus fréquente est la gastrite. C’est l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Les facteurs favorisants sont nombreux, à savoir l’alcoolisme, les repas copieux et bien d’autres encore. Mais la cause directe de la sensation de brûlure dans l’estomac est l’excès d’acidité à ce niveau. L’organisme est un ensemble et toutes ses parties sont solidaires, l’estomac pourra souffrir au cours d’affections générales ou d’affections abdominales. On est ainsi arrivé à distinguer trois grandes variétés de troubles causant une brûlure d’estomac : les gastrites, les dyspepsies nerveuses et les dyspepsies secondaires.

Causes des brûlures de l’estomac

On peut souffrir au niveau de l’estomac pour des raisons très diverses. Tout d’abord, l’irritation causée par une alimentation défectueuse, trop épicée ou mal mastiquée peut provoquer à la longue une gastrite qui se traduira par des malaises fort variés. Sinon, cette maladie est une conséquence de l’alcoolisme ou d’une infection de la paroi stomacale. Dans la gastrite chronique, l’inflammation de la paroi est beaucoup plus importante. La mauvaise mastication, l’abus de boissons glacées, ainsi que de boissons alcooliques sont les causes les plus habituelles de la gastrite chronique. Enfin, il faut ajouter l’usage de médicaments irritants, notamment les anti-inflammatoires et les tanins. L’influence du système nerveux sur les fonctions digestives est très grande. Un grand nombre de maladies nerveuses retentiront sur la digestion, la rendant lente et pesante, à l’origine de l’irritation gastrique. Le stress stimule également la sécrétion acide de l’estomac de façon exagérée. Enfin, il existe les dyspepsies secondaires aux maladies du foie, de l’intestin, des organes génitaux et de l’arbre urinaire, réalisant un tableau de gastrite avec douleurs et brûlures de l’estomac.



Symptômes des brûlures de l’estomac

La brûlure d’estomac, notamment la gastrite, s’accompagne presque toujours de vomissements. Le malade peut également se plaindre de malaises, de pesanteur après le repas ou de ballonnement. Les troubles douloureux sont exagérés par l’ingestion d’une grande quantité d’aliments. On observe surtout, lorsqu’il s’agit de gastrite alcoolique, d’efforts de vomissements matinaux faits de liquide muqueux et blanc. Lorsque l’irritation de la muqueuse s’accompagne d’une hyperacidité, les signes n’apparaissent que quelques heures après les repas. La brûlure peut être associée à des crampes au niveau de la région épigastrique, retentissant parfois dans le dos, lorsque la douleur est trop intense. Le vomissement soulage alors momentanément le malade. Les déprimés nerveux, les neurasthéniques et les anorexiques nerveux présentent, en plus de la brûlure d’estomac, d’autres manifestations digestives et extra-digestives telles que l’anorexie, l’angoisse ou un retard de la vidange gastrique. Dans les dyspepsies secondaires, les signes de la maladie primitive peuvent être masqués par ceux de la gastrite, essentiellement par la brûlure gastrique et les troubles dyspepsiques.

Traitement par les plantes médicinales

L’infusion de gingembre apaise les douleurs et les brûlures d’estomac. Elle traite également les troubles dyspepsiques. On utilise alors les rhizomes séchés : une cuillerée à café dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. En boire une tasse, trois fois dans la journée, jusqu’à disparition des symptômes. Si la brûlure s’accompagne de douleurs spasmodiques intenses, la tisane de feuilles séchées de boldo calme les spasmes. La quantité à utiliser, ainsi que la posologie sont les mêmes que pour le gingembre. Il existe également dans les pharmacies et drogueries des présentations en comprimés, en gélules et en soluté buvable sous forme de gouttes de boldo. Grâce à ses actions calmantes et anti-spasmodiques, la tisane de feuilles séchées de camomille est efficace dans les brûlures d’estomac d’origines nerveuses. On peut prendre une tasse plusieurs fois par jour, selon les manifestations de la brûlure et des autres malaises.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).