Toux


Toux
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La toux
Les causes de la toux
Les symptômes de la toux
Traitements par les plantes médicinales

La toux

Lorsque les muqueuses respiratoires sont irritées, la toux est un moyen qui permet d’apaiser cette irritation. Elle contribue également à libérer l’appareil respiratoire de toute substance étrangère qui l’encombre. La toux expulse l’air qui se trouve dans le poumon et elle peut être l’expression de certaines maladies plus ou moins graves. On distingue deux grands types de toux : la toux sèche et la toux grasse. Elle peut être chronique ou aiguë et quelquefois elle survient lors d’une prise de médicaments. Dans ce dernier cas, elle s’arrête quand le patient ne les prend plus. Lors d’une toux sèche, comme il s’agit d’une irritation des voies aériennes, le traitement sera axé sur les moyens de la bloquer. Pour la toux grasse, l’objectif du traitement est de favoriser l’expectoration pour évacuer les mucus.

Les causes de la toux

Les facteurs qui provoquent la toux sont assez nombreux. Généralement, la toux sèche et la plupart des toux aiguës sont d’origine virale. La fumée, entre autres celle des cigarettes, engendre également l’affection car elle irrite les voies respiratoires. Le froid peut être source de toux ainsi que certaines maladies. L’asthme, pouvant provoquer une inflammation des bronches, l’entraîne également. Les patients qui présentent une insuffisance cardiaque sont aussi sujets à des quintes de toux. Le rhume de foin, qui est une manifestation allergique, pousse le malade à tousser. Toute atteinte à l’appareil respiratoire et aux bronches comme la bronchite, la pneumonie, la coqueluche ou le cancer du poumon, sont à l’origine de l’affection. Lorsque l’on a une remontée de l’acide gastrique, la toux peut accompagner ce phénomène. Les médicaments hypotenseurs comme ceux qui sont à base de captopril peuvent également entraîner une toux.



Les symptômes de la toux

La toux ne constitue pas une maladie en soi, elle est plutôt le symptôme annonçant d’autres maladies ou infections. Toutefois, l’on peut reconnaître une toux grasse. Elle produit des glaires et l’expectoration soulage le patient. Si elle persiste, elle peut être la manifestation d’une maladie assez grave comme la bronchite chronique. Quant à la toux chronique, elle se manifeste quand la respiration du patient fait entendre une sorte de sifflement. Lors d’un effort physique, l’on remarque une dyspnée et le sujet éprouve de la difficulté à respirer. Le matin, la toux est accompagnée d’une expectoration. Elle peut s’étaler sur deux mois ou plus. En revanche, une toux sèche avec de la fièvre peut être le symptôme d’une trachéite. Une insuffisance cardiaque peut être détectée à partir d’une toux sèche avec des spasmes. Dans ce cas, le patient est sujet à des quintes difficiles à calmer.

Traitement par les plantes médicinales

En général, on utilise les tisanes pour soigner la toux. Il est conseillé de mettre un peu de miel de manuka dans l’infusion pour donner plus d’efficacité au produit. Pour une désinfection des voies respiratoires, on peut prendre du plantain en infusion. C’est un puissant antitussif et anti-inflammatoire. Le bourgeon de sapin s’avère être un bon expectorant et est efficace contre la toux grasse. Le thym s’emploie également pour traiter les bronchites. Le bouillon blanc est un excellent expectorant, pris en tisane. On peut aussi confectionner une tisane pectorale en mélangeant plusieurs plantes telle que le thym, la réglisse, la guimauve, la polygale de Virginie, les fleurs de sureau, les immortelles des sables, le bouillon blanc et la mauve. Prendre une cuillerée à café du mélange, la mettre dans une tasse avec de l’eau bouillante et laisser infuser pendant une dizaine de minutes. Ajouter un peu de miel avant de boire. En prendre plusieurs tasses dans la journée soulagent l’affection.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).