Règles douloureuses


Règles douloureuses
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les règles douloureuses
Causes des règles douloureuses
Symptômes des règles douloureuses
Traitement par les plantes médicinales

Les règles douloureuses

Un grand nombre de femmes sont victimes de crampes menstruelles ou dysménorrhée. Les règles douloureuses affectent généralement les adolescentes et les femmes en phase de périménopause. Chez les adolescentes, la dysménorrhée tend à disparaître au fil des années, surtout après avoir donné naissance à leur premier enfant. Du côté des femmes en phase de périménopause, les règles douloureuses apparaissent généralement sept ans avant l’arrêt de l’ovulation. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de ces douleurs menstruelles, qui s’estompent au fil du temps. Par contre, si les règles sont accompagnées de fièvres et autres pertes, le mieux est de consulter un médecin. Les troubles surviennent peu avant ou pendant les règles. Ils se caractérisent par des crampes dans le bas du dos, de vomissements, de maux de tête, de nausées ou encore de vertiges. On distingue deux cas de dysménorrhée à savoir la dysménorrhée primaire et celle secondaire. La première est due à un excès de prostaglandines tandis que l’autre peut cacher des problèmes plus complexes.

Causes des règles douloureuses

D’une manière générale, la dysménorrhée est due à la prostaglandine. Il s’agit d’une substance sécrétée par les artères qui pompent le sang au niveau de l’utérus et contractent le muscle utérin. Au moment des règles, l’utérus se contracte pour pouvoir évacuer le sang. Physiquement, une endométriose, une tumeur bénigne de l’utérus ou encore une malformation d’organes génitaux peuvent être à l’origine de règles douloureuses. Des problèmes psychologiques comme l’anxiété ou le stress peuvent causer des douleurs au moment des règles. Par ailleurs, ne pas pratiquer ou peu des exercices physiques, boire de l’alcool durant la période d’indisposition ou encore le sur-poids peuvent être à l’origine d’une dysménorrhée. Les adolescentes qui ont eu leurs premières règles avant l’âge de 11 ans ou celles dont les mères ont éprouvé les mêmes problèmes au même âge ont de fortes probabilités d’éprouver des douleurs au moment des règles.



Symptômes des règles douloureuses

La dysménorrhée est caractérisée par des douleurs spasmodiques ou sourdes dans le bas de l’abdomen, à l’intérieur des cuisses et dans le bas du dos. Ces douleurs peuvent durer entre un et quatre jours. Elles peuvent être assez violentes pour obliger la femme à prendre du repos. Quelques maux de tête peuvent accompagner ces douleurs ainsi que des sensations de vomissements et de nausées. Une diarrhée peut également survenir avant ou au début des règles. Accompagnant ces indispositions, les seins peuvent être douloureux. La peau devient hypersensible et les boutons d’acné poussent également. Les cheveux deviennent secs et perdent du volume.

Traitement par les plantes médicinales

De nombreuses solutions peuvent aider à soulager la dysménorrhée dont notamment les plantes médicinales. Le fenouil aide efficacement à estomper les douleurs menstruelles. Pris sous forme d’essence, le fenouil également présenté sous forme de médicament de synthèse permet d’obtenir des résultats efficaces. L’huile d’onagre, les feuilles de framboisier ou encore le gattilier sont d’excellentes plantes qui aident à soulager les douleurs causées par la contraction de l’utérus au moment des règles. Elles sont à prendre en tisane, mais certaines sont proposées sous forme de gélules ou de comprimés qui s’avèrent tout autant efficaces. Le millefeuille ainsi que la menthe sont généralement prescrits lors de spasmes ainsi que des maux de ventre. Quelques petites astuces permettent en outre de soulager la dysménorrhée. En effet, durant la période des règles, on pourrait essayer de faire quelques exercices physiques comme la marche ou des étirements. Prendre du repos et s’adonner à des séances de relaxation permet d’oublier les douleurs menstruelles.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).