Hyperplasie bégnigne de la prostate


Hyperplasie bégnigne de la prostate
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’hyperplasie bénigne de la prostate
Causes de l’hyperplasie bénigne de la prostate
Symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate
Traitement à base de plantes médicinales

L’hyperplasie bénigne de la prostate

La prostate est un organe glandulaire qui se trouve entre le rectum et le pubis de l’homme. Elle entoure une partie de l’urètre. Son rôle est de sécréter un fluide essentiel lors du transport des spermatozoïdes. En prenant de l’âge, cette glande grossit tel qu’il devient difficile d’uriner parce qu’elle envahit l’urètre. Sa croissance peut continuer jusqu’à atteindre sept fois son volume initial. C’est ce que l’on appelle communément, hyperplasie bénigne de la prostate. Ce problème n’apparaît que chez les hommes ayant plus de quarante ans. Il atteint 50% de ceux qui ont plus de soixante ans.

Causes de l’hyperplasie bénigne de la prostate

Jusqu’à ce jour, la médecine n’a pas encore obtenu de précisions sur l’origine de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Le facteur le plus probable serait l’âge. Avec le vieillissement, l’homme produit moins d’hormones sexuelles, notamment la testostérone. L’on a donc tendance à associer l’augmentation du volume de la prostate à cette idée. Certaines sources mettent en cause une sorte de prédisposition héréditaire. D’autres hypothèses se basent sur le manque d’activité physique. Toutes ces informations demandent à être vérifiées et continuent à faire l’objet de plusieurs études en cours.



Symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate

Le premier signe d’une hyperplasie bénigne de la prostate est la difficulté à uriner. Au fil du temps, ce problème peut conduire à l’hypersensibilité des muscles qui entourent la vessie. À partir de là, le malade ne parvient plus à uriner normalement. Comme la vessie ne se vide pas comme il faut, l’envie d’uriner devient plus continuelle. L’on vient à peine de terminer lorsqu’une autre envie submerge. L’on remarque également un certain délai entre l’écoulement de l’urine et le début de la miction suivi d’un flux très faible. Le patient peut ressentir une forte douleur au niveau des cuisses et du bassin. Le plus grave c’est qu’à ce stade, l’hyperplasie bénigne peut ouvrir la voie à différentes infections urinaires. L’on peut entre autres citer les calculs urinaires, l’obturation de l’urètre ou les troubles rénaux. A savoir que 50% des individus souffrant de cette pathologie n’enregistrent aucun symptôme apparent.

Traitement à base de plantes médicinales

En cas d’observation de l’un de ces symptômes, il est conseillé de consulter un médecin. Il est en mesure d’indiquer les types de médicaments permettant de traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate. Les plantes médicinales peuvent également contribuer à ce soin d’une manière autant efficace que naturelle. Une infusion à base d’épilobe est l’un des remèdes les plus utilisés. Pour la réaliser, il faut verser dans 200 ml d’eau bouillante, environ deux grammes d’épilobe. L’on filtre après avoir laissé le tout infuser pendant dix minutes. Cette préparation est à boire deux fois par jour, le soir et le matin pour une efficacité optimale. L’on peut remplacer l’épilobe par du palmier nain ou des racines d’ortie. À défaut de ces plantes, l’on peut opter pour une mixture à base de courges. Pour ce faire, l’on doit moudre environ cent grammes de graines de courge que l’on cuit ensuite à feux doux pendant une quinzaine de minutes. Une fois la préparation prête, l’on y ajoute du miel. Cette solution est à boire de préférence le soir avant de dormir. Une boisson à base de 200 ml d’eau et de trois grammes de prêles séchées peut également soulager l’hyperplasie bénigne de la prostate. Il est conseillé d’en boire à longueur de journée jusqu’à ce que l’on se sente mieux.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).