Enrouement de voix


Enrouement de voix
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Qu’est-ce qu’on entend par enrouement de voix?
Causes de l’enrouement de voix
Symptômes de l’enrouement de voix
Plantes qui soignent ces maux

Qu’est-ce qu’on entend par enrouement de voix?

Lorsque vous sentez un gène dans vos cordes vocales et que par la suite votre timbre vocal résonne bizarrement, ne cherchez pas loin car il s’agit d’un enrouement. Dans le cas d’un enrouement, le timbre vocal s’altère, ce qui rend une résonance roque où même inaudible dans certains cas. L’enrouement s’allie souvent avec la toux et c’est pour cela que la personne qui en est victime peine à sortir des mots. Scientifiquement parlant, toute modification de la résonance vocale est classée dans la catégorie de la dysphonie. Une dysphonie qui peut affecter l’étendue de la voix, la puissance vocale ou tout simplement une modification du timbre vocal. Dans ce cas là, trois organes peuvent en être l’origine, à savoir les résonateurs, les poumons ou encore les cordes vocales. Mais dans tous les cas, vous aurez l’impression d’avoir un chat dans la gorge.

Causes de l’enrouement de voix

A force de crier pour n’importe quelle raison que ce soit , la voix finit par être enrouée. Ainsi, il s’agit vraiment d’un cas fréquent chez des personnes exerçant des activités qui nécessitent un abus de la corde vocale notamment les chanteurs, les enseignants, les membres de chorale. En effet, à force de trop utiliser la voix, on finit par gagner des nodules au niveau de la corde vocale ce qui influe considérablement sur la façon de parler. Des raisons médicales peuvent aussi être à l’origine de l’enrouement de la voix. On distingue par exemple le reflux œsophagien qui se traduit par une quantité importante d’acide gastrique qui remonte dans cet organe et termine son parcours dans la gorge. Le rhume est également un facteur d’enrouement de la voix dans la mesure où ce dernier peut causer l’enflement des cordes vocales. Peu de gens le savent mais la cigarette peut également entraîner l’enrouement de la voix puisqu’elle peut être à l’origine d’une tumeur au niveau des cordes vocales.



Symptômes de l’enrouement de voix

L’enrouement de la voix se caractérise par une modification du timbre vocal. Dans ce cas là, la personne a du mal à s’exprimer et une petite douleur peut se sentir au niveau de son cou quand elle parle. La personne a également une sensation d’étouffement accompagnée d’un rhume. Si l’enrouement provient d’un reflux œsophagien, la personne a une mauvaise haleine au petit matin. L’enrouement peut se manifester par un déplacement de certains muscles dans la gorge pendant la respiration ainsi qu’une vibration de ces derniers au moment où l’on parle. Ainsi, la personne ayant la voix enrouée aura la sensation que quelque chose bloque sa voix. Dans un cas plus critique, l’enrouement peut aller jusqu’à paralyser la voix de la personne.

Plantes qui soignent ces maux

Recourir à la phytothérapie est un excellent moyen pour venir à bout de l’enrouement de la voix. En effet, il est toujours conseillé de soigner des maux par des moyens naturels pour éviter les effets secondaires que provoquent les médicaments chimiques. Pour cela, vous aurez une multitude de choix mais la consultation au préalable de son médecin ou d’un spécialiste de la phytothérapie est vivement conseillée. Pour commencer, pressez un citron et récupérer son jus. Infusez l’aigremoine et versez-y le jus de citron ainsi qu’une cuillère à café de miel. Utilisez le mélange pour gargariser la gorge plusieurs fois au quotidien. Renouvelez l’expérience jusqu’à la guérison totale. En outre, l’infusion de 5g de fenouil dans du lait bouillant avec un peu de miel est aussi un excellent remède contre l’enrouement. Le tout est à boire chaud pour plus d’efficacité.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).