Arthrose des traitements efficaces avec les plantes ?


Arthrose des traitements efficaces avec les plantes ?
3 (60%) 2 - Avis conso

 

L’arthrose
Causes de l’arthrose
Symptômes de l’arthrose
Traitement à base de plantes médicinales

L’arthrose

Arthrose et plantes

Arthrose et plantes

Également appelée ostéoarthrite, l’arthrose est une affection chronique qui touche les articulations. Il s’agit de la forme d’arthrite la plus fréquemment rencontrée, notamment chez les personnes âgées de 40 à 50 ans. C’est la raison pour laquelle cette maladie est souvent associée, à tort, au mécanisme de vieillissement. L’arthrose provoque à la fois des douleurs mécaniques et de la gêne fonctionnelle au niveau de l’articulation atteinte. En général, une seule articulation est touchée: le plus souvent le genou, la colonne vertébrale, les phalanges ou la hanche. Les douleurs s’expliquent par une dégradation voire une destruction complète du cartilage. Ce dernier est un tissu mou qui enveloppe l’extrémité de l’os. Pour des raisons mécaniques, génétiques ou chimiques, le cartilage perd ses qualités souples et élastiques et s’use progressivement. L’on distingue généralement deux types d’arthrose à savoir, l’arthrose primaire et l’arthrose secondaire. Quand il n’y a aucune cause prédisposante évidente à la maladie, l’on parle d’arthrose primaire. Dans le cas inverse, il s’agit de l’arthrose secondaire.

Causes de l’arthrose

Si l’âge est souvent considéré comme le principal facteur de l’arthrose, il faut préciser que l’usure du cartilage peut être due à de nombreuses autres raisons. L’on distingue les causes mécaniques des facteurs génétiques et traumatiques. Dans les causes mécaniques, l’on cite l’anomalie de la position de l’articulation. Souvent, ce type d’anomalie oblige le corps à s’appuyer sur le côté qui est considéré comme normal. Ceci entraîne donc une surutilisation et un usage rapide du cartilage. Des facteurs génétiques peuvent aussi engendrer l’arthrose. L’on parle alors d’arthrose familiale. Toutes sortes de traumatismes répétitifs perpétrés sur l’articulation constituent aussi des causes de la maladie. L’on cite entre autres les sports trop violents, les fractures ou entorses répétitives, les travaux pénibles et le port de talons trop hauts. Hormis ces différentes causes, des facteurs de risque doivent aussi être considérés comme le manque d’activité physique, l’obésité, la ménopause, l’âge, les blessures et les maladies osseuses.



Symptômes de l’arthrose

L’arthrose attaque ses sujets de manière différente, en fonction de l’articulation touchée. Toutefois, les douleurs mécaniques et la gêne fonctionnelle sont communes à ceux qui en sont atteints. Ainsi, le premier symptôme de l’arthrose est la douleur ressentie au niveau de l’articulation touchée, quand celle-ci est en action ou vient de l’être. Cette douleur est dite mécanique car elle survient à priori après avoir effectué des mouvements. La douleur devrait alors s’arrêter ou du moins diminuer, quand l’articulation entre en repos. L’intensité de la douleur diffère tout au long de la journée. Elle est minime le matin et est à son paroxysme le soir. Ceci explique le gêne ressenti pendant le sommeil. L’articulation atteinte peut aussi devenir plus raide et moins flexible. Souvent, suite à un changement de température, le sujet peut ressentir un certain inconfort. Dans quelques rares cas, l’arthrose est aussi accompagnée d’inflammations.

Traitement à base de plantes médicinales

Voici une liste de plantes médicinales efficaces qui ont su faire leurs preuves dans le traitement ou l’apaisement des douleurs provoquées par l’arthrose. La griffe du diable, également appelée harpagophytum, figure en tête de liste. Des études cliniques ont reconnu la grande efficacité de cette plante dans le traitement de l’arthrose. Elle est prise généralement sous formes de comprimés ou de capsules. Après elle, l’on cite également l’églantier, le frêne et le saule blanc qui sont vendus dans les rayons de phytothérapie sous formes de capsules, de gélules ou de comprimés. Pour apaiser les douleurs arthrosiques, certaines plantes vendues sous formes de gel, de crème ou de pommade peuvent aussi s’avérer très efficaces. Parmi les espèces les plus connues, il y a la consoude, l’arnica et le poivre de Cayenne.

Les plantes médicinales suivantes pour l’arthrose cervicale, l’arthrose lombaire, aux doigts, au pied, aux mains et à la hanche : bambou, cassis, reine des près, vertus de l’harpagophytum, lithothame et prêle .


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).