Verveine citronnelle (Aloysia citrodora)


Verveine citronnelle (Aloysia citrodora)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

La verveine citronnelle
Aloysia citrodora
Propriétés et bienfaits de la verveine citronnelle
Précautions d’utilisation de la verveine citronnelle

La verveine citronnelle

La verveine citronnelle ou verveine odorante est une plante parfumée qui est très utilisée dans l’aromathérapie et la fabrication des produits de beauté. Poussant à l’origine au Chili, elle se répand petit à petit dans les pays de l’Amérique du nord, de l’Europe ainsi que de l’Afrique du nord à partir du 17ème siècle. De par son odeur douce et agréable, la verveine odorante est utilisée pour confectionner des parfums et pour aromatiser les médicaments acides. Les fortes quantités de limonène, de cinéole, de linalol et de terpinéol contenues dans les feuilles de la plante permet d’extraire une dose importante d’huiles essentielles. Les terpénoïdes présentes dans la plante ont des vertus antibactériennes, sédatives et stomachiques.

Aloysia citrodora

La verveine est un arbuste de la famille des Verbénacées. La verveine odorante, dans son milieu naturel s’élève jusqu’à 2 à 4 mètres de hauteur. Ses longues feuilles dentelées et lancéolées sont les parties les plus utiles de la plante. Elles dégagent une agréable odeur de citron lorsqu’on les froisse. La verveine citronnelle également connue sous le nom scientifique de Aloysia citridora est utilisée sous une forme fraîche et asséchée. La plante fraîche est exploitée dans la confection d’huiles essentielles, de médicaments et de produits cosmétiques, tandis que les feuilles sèches sont utiles dans la préparation d’infusions et de tisanes pour la phytothérapie.



Propriétés et bienfaits de la verveine citronnelle

La verveine citronnelle présente de nombreuses propriétés bienfaisantes pour l’organisme. La présence des flavonoïdes et des acides-phénols dans la plante renforcent l’action de la vitamine C dans le corps en le protégeant des oxydes. En outre, l’huile essentielle produite par la verveine odorante, du fait qu’elle comporte du citral, prévient contre les ulcères gastriques et stomachiques. L’infusion ou la tisane préparée à partir des feuilles de cet arbuste dispose, à partir de son arôme doux et apaisant une vertu sédative, anti-spasmodique et anti-inflammatoire. Par ailleurs, elle facilite la digestion et lutte contre l’hypertension ainsi que la dépression en atténuant le stress et la nervosité. La plante est également utilisée en cuisine pour parfumer certaines préparations.

Associations

Pour renforcer l’action de la vitamine C avec l’acérola ou le goji.
Comme anti-inflammatoire avec l’huile de curcuma ou le miel de Manuka.
Contre la dépression légère avec la griffonia.

Précautions d’utilisation de la verveine citronnelle

L’huile essentielle de verveine est destinée à usage interne et externe. Pour son application externe, il est conseillé d’effectuer une onction. Sa prise en interne ne doit pas dépasser plus de 6 gouttes chaque jour. Éviter d’utiliser ce traitement pendant la grossesse et durant les périodes d’allaitement. Ne pas s’exposer aux rayons ultra violets après l’application du produit sur la peau. Pour prévenir l’irritation de la peau, il est indispensable d’effectuer un test avant le traitement. La tisane doit être infusée pendant dix minutes tout au plus et ne doit pas être prise plus d’une fois par jour.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).