Le thym, ça soigne tout!


Le thym, ça soigne tout!
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le thym
Thymus vulgaris
Propriétés et bienfaits du thym
Précautions d’utilisation du thym

Le thym

Le thym est une plante médicinale se présentant sous forme de tisane, en sirop, en gélule ou en teinture. Il contient des flavonoïdes, de l’huile essentielle et des tanins. On le reconnaît facilement avec son odeur prononcée et agréable. Le thym pousse dans les pays chauds et méditerranéens, sur les montagnes rocailleuses et les collines arides. Il pousse par bouturage, marcottage ou par semis. Il est préférable de le mettre dans un endroit surélevé car il n’aime pas le sol humide. De même, il vaut mieux le renouveler tous les trois ans pour garder le goût de ses feuilles. Il existe une quinzaine de variétés de thym dont notamment le thym commun.

Thymus vulgaris

Le Thymus vulgaris est une plante rampante, de la famille des Lamiacées. Ce sous-arbrisseau mellifère possède des fleurs roses ou blanches, des feuilles sessiles, lancéolées, blanches argentées ou vertes grises ainsi que des tiges ligneuses, peu touffues et ramifiées. Ses rameaux sont dressés, compacts et de couleur grise. Ses fruits glabres tirent sur la couleur brune. Le thym peut pousser jusqu’à 30 cm. Ses fleurs éclosent entre le mois de mai et le mois de juillet. Le mot « thymus » est un mot grec signifiant « parfum » et « offrande ». Les Etrusques et les Egyptiens se servaient du thym pour embaumer les morts. Le thym symbolise le courage et est brodé sur les écharpes des chevaliers à l’époque du Moyen Age. La plante est également appréciée en cuisine en relevant le goût de certains plats.



Associations

Les bienfaits de la propolis liquide ou de la gelée royale contre les maux de gorge les bronchites et la toux.
Les propriétés du curcuma ou les vertus de la Boswellia comme anti-inflammatoires naturels.
Le miel et cannelle ou les propriétés du clou de girofle pour soigner la sinusite.

Propriétés et bienfaits du thym

Le thym possède des propriétés désinfectantes permettant de soigner les maux de gorge, les bronchites et les toux. C’est également un bon antitussif, antiseptique et un anti-inflammatoire efficace. On le reconnaît à ses caractéristiques spasmolytiques, calmantes et expectorantes. Le thym est utilisé en inhalation pour soigner la sinusite et le rhume. En guise de spray, il éloigne les insectes. Une tisane de thym constitue un remède efficace pour drainer le foie et est recommandée aux personnes qui suivent une chimiothérapie. La plante peut être utilisée en bain de bouche, en cas de douleurs dentaires. Faisant partie du bouquet garni avec le persil et le laurier, le thym assaisonne les plats de viande.

Précautions d’utilisation du thym

Le thym peut provoquer des allergies car il contient de l’huile essentielle qui peut s’avérer toxique à forte dose. Il ne faut jamais appliquer l’huile essentielle de thym, pure sur la peau. Le thym n’est pas conseillé pour les personnes allergiques aux plantes de la famille des menthes. Il en est de même pour les personnes qui ne tolèrent pas le céleri et le pollen de bouleau. Pour ces personnes, le thym peut entraîner des troubles gastro-intestinaux et des brûlures d’estomac. La plante n’est pas non plus recommandés aux femmes allaitantes et enceintes.

Où trouver de l’excellente Huile essentielle Bio de Thym vulgaire à linalol ?


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).