Ronce (Rubus fruticosus)


Ronce (Rubus fruticosus)
4.4 (88%) 5 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

La ronce
Rubus fruticosus
Propriétés et bienfaits de la ronce
Précautions d’emploi de la ronce

La ronce

La ronce est une plante qui possède des vertus curatives reconnues dans la médecine douce. On la connaît sous plusieurs appellations dont notamment, la ronce des bois ou le mûrier des haies. Elle est répandue en diverses variétés à travers le monde. L’on distingue les ronces à belles fleurs aux ronces fruitières qui sont toutes destinées à des fins précises. Les fruits de la ronce sont connus sous l’appellation de « mûres », mais la plante ne doit pas être confondue avec le mûrier. Se présentant sous différents aspects, les fleurs de la ronce prennent des couleurs rosées ou blanches. Avant d’être transformée dans les préparations officinales, ses feuilles sont d’abord séchées. La plante est présente en pharmacie sous forme de tisane ou d’infusion. Elle est également disponible en huile essentielle.

Rubus fruticosus

La ronce est plus connue sous le nom scientifique de Rubus fruticosus. Elle appartient à la famille des rosacées. Cette plante qui peut atteindre une hauteur de 2 mètres, est principalement présente en Europe. Il s’agit d’un arbuste dont les tiges et les rameaux sont très épineux. Ses fleurs dégagent une odeur suave et agréable. La plante peut être cultivée facilement dans un jardin en respectant les règles de base de l’entretien d’une plante. On la retrouve également en nombre dans les forêts car elle se multiplie par le seul contact de ses extrémités avec le sol. Par l’intermédiaire de ce marcottage naturel, elle ne nécessite pas de soin particulier.



Propriétés et bienfaits de la ronce

La ronce est une plante médicinale très appréciée pour son efficacité à traiter certaines maladies. Constituée essentiellement de tanin, la ronce détient un pouvoir astringent et anti-diarrhéique. Elle agit également sur les inflammations de la bouche comme les aphtes, les gingivites, les pharyngites et les angines. La ronce possède une action anti-bactérienne, ainsi elle est utilisée pour soigner les plaies et les blessures extérieures. Ses bourgeons sont employés pour guérir la bronchite et permet d’atténuer les problèmes d’insuffisances respiratoires. Employée après décoction des feuilles, elle peut servir de collyre pour les yeux. Par ailleurs, riche en vitamine C et en acides organiques, la ronce est une plante dépurative et fortifiante. Elle est également préconisée pour les soins capillaires.

Associations

Associations avec l’acai ou les bienfaits du goji ou les vertus de l’acérola pour plus de vitamine C.
Le Miel de Manuka ou la Tisane d’aigremoine contre les angines.
La Bugrane ou du chardon marie pour ses propriétés digestives, diurétiques et dépuratives.

Précautions d’emploi de la ronce

La ronce s’administre le plus souvent sous forme d’infusions. Pour soigner les inflammations de la gorge et de la bouche, le breuvage est employé comme gargarisant. Il n’y pas de contre-indication particulière en ce qui concerne l’utilisation des extraits de la ronce chez les enfants et les femmes enceintes. Toutefois, le médicament doit être consommé avec modération et selon les doses prescrites. L’avis d’un professionnel ou d’un thérapeute est primordial avant tout recours à la ronce et de ses dérivés. Des interactions avec le zinc, les sels et le fer sont à craindre du fait de l’existence du tanin dans les composantes de la plante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).