Palmier nain (Sabal serrulata)


Palmier nain (Sabal serrulata)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le Palmier nain – Sabal
Sabal serrulata
Propriétés et bienfaits du palmier nain
Précautions et conseils d’emploi du palmier nain

Le Palmier nain – Sabal

Les palmiers nains, comme leur nom l’indique sont des plantes, dont la hauteur ne dépasse pas les 3 mètres. Parmi les nombreuses espèces de palmier nain existantes, le sabal, également appelé chou palmiste ou palmier de Floride est réputé pour ses vertus médicinales. Polysaccharides, stéroïdes et flavonoïdes entrent dans la composition de la plante. Elle contient également des acides gras oméga-3 ainsi que des vitamines, dont notamment la vitamine E. On utilise les baies que l’on a séchées pour les préparations médicinales. Ces fruits ont un léger goût de savon quand on les consomme.

Sabal serrulata

Le Sabal serrulata, de son nom botanique, croît sur des terrains sablonneux et frais. Sa hauteur ne dépasse guère les 3 mètres et il porte un feuillage persistant. Le Sabal serrulata donne des fruits qui ont la grosseur d’une olive et dont la forme est oblongue. Ils sont appréciés pour leurs vertus thérapeutiques. La plante pousse généralement en Europe et aux États-Unis, surtout en Floride et en Caroline. Elle appartient à la famille des Arécacées. On peut prendre le produit sous forme de teinture, de gélules ou de tisane, pour infusion.



Propriétés et bienfaits du palmier nain

Le sabal possède une grande vertu diurétique si bien qu’elle soulage les difficultés à uriner. L’extrait du palmier nain sert également à traiter la prostatite, une inflammation provoquée par l’hypertrophie de la prostate. Il a une excellente action anti-inflammatoire grâce à la présence des flavonoïdes dans ses composants. La prise de la plante apaise la polyurie et soigne la diminution de l’écoulement urinaire. Le produit peut s’associer avec d’autres plantes comme l’ortie ou les pépins de courge pour donner un traitement efficace de l’hyperplasie de la prostate. On utilise également l’extrait du palmier nain pour résoudre le problème de l’alopécie chez l’homme. Afin d’apprécier les résultats suite au traitement, il faudra attendre entre 4 à 6 semaines d’utilisation. Certaines études ont avancé que la prise de la plante avait de bonnes influences sur l’augmentation du volume des seins chez les femmes.

Associations

Comme dépuratif rénal et comme draineur avec la reine des prés et piloselle.

Précautions et conseils d’emploi du palmier nain

Certains sujets peuvent éprouver quelques légers troubles gastriques et intestinaux lors de la prise du produit. Le meilleur moment de le prendre se situe au moment du repas pour éviter les effets indésirables. Avant de commencer la prise du médicament, une consultation chez le spécialiste est vivement conseillée. Cette précaution doit être prise pour la détection d’un éventuel cancer de la prostate. En cas d’allergie relative à certains composants de la plante, il sera préférable de ne pas l’utiliser. On ne connaît pas jusqu’à maintenant des effets d’interactions médicamenteuses. Les femmes enceintes s’abstiendront de le prendre.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).