Pulmonaire (Pulmonaria officinalis)


Pulmonaire (Pulmonaria officinalis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Pulmonaire
Pulmonaria officinalis
Propriétés et bienfaits de la pulmonaire
Précautions d’utilisation de la pulmonaire

La Pulmonaire

Originaire d’Europe, la pulmonaire est une plante vivace qui se présente comme une touffe rustique mais soyeuse qui vit à plus de 1000 mètres d’altitude. Elle mesure 30 cm de haut et ne comporte qu’une tige unique poilue. Elle pousse souvent en groupe à l’ombre des arbres et des arbustes sur des sols calcaires, acides et humides mais elle s’adapte facilement à un sol ordinaire. La plante pousse en abondance en France ainsi qu’en Suisse. Ses feuilles, maculées de taches blanches qui rappellent le poumon, sont soit ovales soit en forme de cœur et comportent des poils raides. Ses fleurs roses violacées ou rouges vives, qui tendent vers une teinte bleue opale, se présentent sous forme d’entonnoir. Sa période de floraison s’étale entre le mois de mars et le mois de mai.

Pulmonaria officinalis

C’est sa forte ressemblance aux poumons ainsi que ses effets positifs sur ceux-ci qui lui ont valu le nom de pulmonaire. Mais elle se reconnaît aussi par d’autres appellations telles que coucou bleu, herbe aux poumons, herbe cardiaque, herbe de tac et grande pulmonaire. Elle est également connue par son nom scientifique, Pulmonaria officinalis. La pulmonaire est de la famille de Boraginacées. Elle se compose essentiellement de mucilages, de saponines et d’acide salicylique. Plus d’une dizaine d’espèces de pulmonaires sont recensées en Europe, dont les principales sont le pulmonaria affinis, le pulmonaria angustifolia et le pulmonaria longifolia. En phytothérapie, les sommités fleuries ainsi que les feuilles sont les parties utilisées.



Propriétés et bienfaits de la pulmonaire

Par ses propriétés expectorantes, émollientes et pectorales, la pulmonaire guérit les toux, les bronchites et autres maux au niveau de la gorge. Elle est connue aussi pour soigner la tuberculose ainsi que les problèmes respiratoires, notamment l’asthme. Étant également sudorifique, diaphorétique et diurétique, elle facilite en même temps l’évacuation des toxines et de l’urine de l’organisme. On lui reconnaît aussi des vertus anti-inflammatoires et astringents. Ainsi, elle traite les gerçures, les dartres et même les hémorroïdes. En cuisine, ses feuilles peuvent se manger crues en tant que salade ou cuites. Elle constitue naturellement une plante décorative et sert de couvre-sol pour les sous bois.

Associations

Contre l’asthme et les bronchites asthmatiques le marrube blanc ou le plantain.
Contre les bronchites et les problèmes respiratoires l’échinacéa.
La curcumine pour ses vertus anti-inflammatoires.
La vigne rouge contre les hémorroïdes.
L’huile d’amande douce contre les gerçures.

Précautions d’utilisation de la pulmonaire

Les feuilles de la pulmonaire sont récoltées pour en faire de la tisane. Elles n’engendrent aucun effet secondaire et ne sont contre-indiquées à quiconque. Toutefois, il est toujours préférable de ne jamais abuser de leur consommation. Les personnes qui sont sensibles à la famille des Boraginacées sont déconseillées de suivre tout traitement à base de pulmonaire afin d’éviter des crises d’allergies pouvant être graves. En outre, la tisane de pulmonaire ne peut suffire dans les différents traitements de maladies comme la tuberculose ou l’asthme, en effet elle ne fait que compléter les prescriptions des médecins généralistes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).