Psylli semen (plantago ovata)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Le Psylli semen
Plantago ovata
Propriétés et bienfaits du psylli semen
Précautions d’utilisation du psylli semen

Le Psylli semen

Le Psylli semen est une plante médicinale très utilisée pour ses valeurs thérapeutiques et principales pour ses propriétés laxatives. Il est connu sous plusieurs appellations comme l’herbe à la puce, l’ispaghule ou le Plantain psyllium. Son espèce étant très variée et comprenant plus de 200 variétés, celle-ci est la seule reconnue en médecine traditionnelle. Ses fleurs prennent une couleur blanchâtre. Ses graines, de couleur noire, sont utilisées dans les préparations officinales et sont parfois présentées sous leur forme originelle, sans encourir à des transformations. Toutefois, des graines préparées sont disponibles auprès de certaines pharmacies.

Plantago ovata

Le Psylli semen est également connu sous son nom latin Plantago ovata. Elle fait partie de la famille des Plantaginacées. Plante herbacée de petite taille, elle est surtout présente dans certains pays du continent Africain, mais son principal cultivateur reste l’Inde. Elle se distingue par son allure et la forme de ses graines qui dégagent une agréable odeur et ressemblent aux graines de café. Cette plante est facile à entretenir car il n’existe pas de contraintes particulières quant à sa culture. On peut aisément la cultiver dans son jardin ou dans son potager.

Propriétés et bienfaits du psylli semen

Le Psylli semen est reconnu dans le monde pour ses propriétés laxatives. Ce médicament est souvent prescrit chez les personnes constipées. L’existence de l’iridoïde dans ses composants facilite le travail de l’appareil digestif en augmentant le volume des selles. Il permet une meilleure assimilation des aliments. La prise de ce médicament peut également soulager les diarrhées grâce aux principaux actifs comme l’huile grasse ou les mucilages qui le compose. Il détient une action préventive contre les hémorroïdes.

Associations

Le jus de pruneaux ou le konjac contre la constipation.
Pour soulager la diarrhée avec le gingembre ou la Caroube.
L’hamamélis contre les hémorroïdes.

Précautions d’utilisation du psylli semen

Une dose de 7,5 g diluée dans 240 ml d’eau ou tout autre liquide est indiquée chez les adultes. La prise du médicament doit être suivie d’un verre d’eau pour une maximalisation des résultats attendus. Il sera administré entre 1 à 3 fois par jour, selon la maladie et l’état du patient. Le traitement doit se poursuivre pendant 2 à 3 jours afin d’obtenir des résultats bénéfiques. Chez les enfants âgés de 6 à 12 ans, une demi dose adulte suffit. Les personnes atteintes d’ulcères intestinales ne doivent pas prendre le médicament. L’ingestion des graines de Psylli semen peut diminuer la faculté du corps humain à absorber certains minéraux comme le magnésium et le calcium. Pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans, il est préférable de consulter un professionnel avant toute utilisation du médicament et de bien se référer à la notice.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).