Potentille tormentille (Potentilla erecta)


Potentille tormentille (Potentilla erecta)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Potentille tormentille
Potentilla erecta
Propriétés et bienfaits de la potentille tormentille
Précautions d’utilisation de la potentille tormentille

La Potentille tormentille

La potentille tormentille est une plante arbustive ou pérenne de la famille des Rosacées. Elle est très feuillue et produit de petites fleurs jaunes à quatre articles. C’est une plante très résistante et tenace qui prolifère pendant l’été. On la trouve surtout à l’état sauvage en bordure des chemins ou aux abords des fermes. La tormentille aime particulièrement la lumière et l’humidité, mais un sol argileux et un peu sec ne l’empêche pas de se développer. En thérapeutique, elle possède des vertus anti-diarrhéiques et anti-inflammatoires. Ce sont les parties sous-terraines qui confèrent à cette plante ses propriétés guérissantes. Les rhizomes doivent être débarrassés des racines puis séchés, avant d’être utilisés en tisane. La récolte des rhizomes se fait pendant toute l’année. La plante pousse dans de nombreuses régions d’Europe et plus rarement dans la méditerranée.

Potentilla erecta

Les tanins, les flavonoïdes, la résine, des acides phénols et les triterpènes sont les principaux constituants actifs du potentilla erecta ou potentille dressée. Ces composantes sont extraites des rhizomes séchés de la plante. Ces rhizomes sont préparés en tisane mais on trouve également dans les pharmacies, d’autres préparations officinales telles que les lotions. La plante est employée comme astringent sous forme de décoction de 10 à 20 grammes de rhizome séché pour 1 litre d’eau.



Propriétés et bienfaits de la potentille tormentille

La potentille tormentille agit remarquablement sur le tube digestif en tant qu’astringent, grâce aux tanins contenus dans les rhizomes. On emploie cette plante essentiellement en cas de diarrhée chronique et de dysenterie. C’est également une substance hémostatique qui agit sur les saignements au niveau du tube digestif, à savoir les petites hémorragies de l’estomac ou du côlon. Elle permet donc de traiter les ulcères gastro-duodénaux, même avec des complications hémorragiques. Possédant une activité anti-inflammatoire toujours à ces niveaux, la tisane de rhizome de la potentilla erecta donne de bons résultats sur les colites. Le produit est aussi préconisé dans la leucorrhée. Dans ce cas, la décoction utilisée sera très concentrée, de l’ordre de 100 grammes pour 1 litre d’eau. Grâce son effet cicatrisant, la tisane peut être utilisée en gargarisme pour traiter les affections de la cavité buccale comme la gingivite et l’aphte, ainsi que les maux de gorge. Elle a un effet non négligeable dans le traitement de l’incontinence urinaire.

Associations

L’argilothérapie ou les propriétés du Lapacho ou du plantain pour agir efficacement dans le traitement des ulcères gastro-duodénaux.
La mauve ou la prêle contre la gingivite et les aphtes.
L’échinacée pour le traitement des maux de gorge.

Précautions d’utilisation de la potentille tormentille

En cas d’intolérance ou d’une mal observance des doses prescrites, la potentille tormentille peut entraîner des troubles gastro-intestinaux. Le recours aux préparations officinales ne présente aucun effet secondaire, ni effet indésirable. A noter toutefois qu’une précaution particulière doit être observée en cas de grossesse ou d’allaitement. Les préparations n’ont pas d’interaction avec les autres médicaments.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).