Pavot (Papaver)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Le Pavot
Papaver
Propriétés et bienfaits du pavot
Précautions d’utilisation du pavot

Le Pavot

Poussant en Asie et en Europe, le pavot regroupe plusieurs espèces de plantes. Ces espèces présentent toutes une grande fleur éphémère et solitaire avec des couleurs blanches ou très vives comme le rouge, le rose et l’orange. Les pétales sont froissés et les feuilles découpées. Toutes les espèces du pavot sont annuelles et vivaces mais leur période de floraison est trop courte si bien qu’il est parfois nécessaire de recourir à des semis au printemps. La taille de certaines espèces peuvent atteindre 1 mètre de hauteur. Le pavot aime les terrains drainés et légers ainsi que l’exposition au soleil. Il peut se planter en pots, en bordures, en talus ou en rocailles.

Papaver

Originaire d’Asie, le pavot est de la famille des papavéracées qui fleurit entre le mois de mai et le mois de juillet. Son nom botanique est le Papaver. Les espèces du pavot sont classées en 3 catégories. Le coquelicot, le pavot argémone et le pavot douteux figurent dans les pavots de moissons. Le pavot des Alpes, le pavot d’Islande ainsi que le pavot arctique entrent dans la catégorie des pavots nordiques ou alpins. Enfin, le pavot oriental et le pavot somnifère sont des espèces issues des pavots d’Orient. Il existe également des espèces apparentées comme le coquelicot bleu de l’Himalaya, le pavot cornu sur les côtes atlantiques ainsi que le pavot du Pays de Galles.



Propriétés et bienfaits du pavot

Les parties utilisées du pavot dans la phytothérapie sont les fleurs, l’herbe feuillée et les extrémités des tiges. Constituées principalement d’alcaloïdes comme la morphine, la papavérine, la codéine et la noscapine, ces parties du pavot ont des propriétés analgésiques, euphorisantes, antitussives et spasmolytiques. Ainsi, elles sont utilisées pour leurs bienfaits sur la toux et sur la diarrhée. Dans les cuisines du Moyen Orient et de l’Europe centrale, les graines du pavot noir servent d’épices et d’arômes. Elles aident à lutter contre le froid durant les rudes périodes d’hiver et ont une influence positive sur l’humeur. De ces mêmes graines est extraite l’huile d’œillette pour la fabrication de la peinture à l’huile. Les infusions de pétales de la plante ont des effets adoucissantes sur les voies respiratoires et digestives.

Associations

L’eucalyptus globulus contre la toux.
La caroube ou l’argile verte contre les problèmes des diarrhées.
La plante astragale pour renforcer le système immunitaire et comme antiviral.

Précautions d’utilisation du pavot

Le latex de pavot peut entraîner des tremblements, des vertiges, des maux de tête et des constipations si bien qu’il est important de bien connaître les doses à prendre. Il comprend également de la morphine tel qu’il est important de ne pas en abuser pour éviter toute dépendance. Les médicaments à base de pavot, se présentant sous forme de teinture d’opium ou de comprimés, sont à exclure chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).