Oignon (Allium cepa)


Oignon (Allium cepa)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’Oignon
Allium cepa
Propriétés et bienfaits de l’oignon
Précautions d’utilisation de l’oignon

L’Oignon

L’oignon est une plante médicinale possédant un goût piquant et une odeur prononcée. Il comprend essentiellement du fructosane, de l’alliine, de la cépaline et du flavonoïde. Il contient également des saponines, des composés sulfurés et du sélénium. L’oignon se décline en 4 espèces, l’oignon jaune, l’oignon blanc, l’oignon rouge et l’oignon rose. On le cultive principalement en Europe et en Asie. On le plante par semis au cours du printemps et on le récolte durant la saison estivale. L’oignon pousse sur un terrain bien drainé et ensoleillé pour garantir un bon développement.

Allium cepa

L’Allium cepa, est une plante herbacée bisannuelle utilisée pour ses propriétés médicinales et ses vertus culinaires. Pouvant atteindre 100 cm de hauteur, l’oignon présente des feuilles vertes creuses et cylindriques. Sa tige florale est également creuse, son bulbe est aplati et sphérique. Ses fleurs, vertes ou blanches, forment des ombelles sphériques. Reconnu depuis l’Antiquité, l’oignon connaît un succès auprès des Grecs, des Égyptiens, des Romains et des Gaulois. Originaire de l’Asie centrale et appartenant à la famille des Liliacées, l’Allium Cepa est surtout recherché pour relever le goût des aliments.



Propriétés et bienfaits de l’oignon

L’oignon est un bon hypolipémiant, anti-histaminique et un anti-allergique efficace contre les piqûres d’insectes ainsi que les plaies. Il remédie à toutes formes de troubles digestifs, tels la dyspepsie. L’oignon est réputé pour ses propriétés antiseptiques, expectorants, antiscorbutiques et cardiotoniques. Sous forme de tisane, il aide à blondir les cheveux. Il est préconisé en cas d’asthénie, de rétention urinaire, de rhumatismes et d’affections respiratoires. On le conseille pour traiter l’anémie et le diabète. Il constitue également un hypotenseur en cas de cholestérolimie, de thrombose et d’artériosclérose. C’est un aphrodisiaque qui augmente la libido et un vermifuge très efficace. L’oignon rouge aide à lutter contre l’ostéoporose. Il se mange plutôt cru car il perd son goût une fois cuit. Les gros oignons jaunes sont à farcir et les oignons blancs frais sont croquants.

Associations

le fenugrec ou l’astragale idéal pour l’asthénie.
La maca ou le tribulus pour leurs propriétés aphrodisiaques et pour augmenter la libido.
L’acide hyaluronique ainsi que la Boswellia pour traiter l’anémie et le diabète.
Pour traiter l’ostéoporose le glucosamine et chondroïtine et pour soulager le baume du tigre.

Précautions d’utilisation de l’oignon

Manger beaucoup d’oignons peut entraîner des problèmes digestifs. Par ailleurs, on peut le conserver dans un endroit ombragé et sec ou dans le réfrigérateur pendant au moins une semaine. L’oignon n’est pas recommandé en cas de saignement actif car il contient de la fibrinolytique. De même, sa consommation n’est pas conseillée pour les personnes en état d’ébriété et ne doit pas être mélangé avec des médicaments contenant de l’alcool, notamment pour les enfants de moins de 2 ans. Éplucher l’oignon sous un filet d’eau ou une bassine contenant de l’eau pour ne pas pleurer. Mâcher un peu de menthe ou du persil aide à remédier à la mauvaise haleine causée par la consommation d’oignons.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).