Livèche (Levisticum officinale)


Livèche (Levisticum officinale)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Livèche
Levisticum officinale
Propriétés et bienfaits de la livèche
Précautions d’utilisation de la livèche

La Livèche

La livèche est une plante médicinale aromatique qui possède un goût et une odeur de céleri. Appelée aussi céleri perpétuel ou ache des montagnes, elle comprend des tanins, de l’huile essentielle, des résines, de la coumarine et des terpènes. Ses feuilles séchées sont généralement utilisées en infusion. Facile à cultiver sur un sol sableux, la livèche pousse dans un endroit à mi-ombre. Elle est dénuée de feuilles au cours de la saison hivernale et qui repoussent dès le retour du soleil.

Levisticum officinale

Originaire de Perse, le Levisticum officinale ou livèche, est une plante herbacée de la famille des Apiaceae. Ses feuilles ressemblent à celles du céleri et sa racine, longue et charnue, est pivotante. Ses fleurs jaunes et denses comportent une vingtaine d’ombellules. La tige de la livèche est cannelée, creuse et cylindrique tandis que ses graines brunes atteignent 7 mm. Pouvant atteindre 2 mètres de hauteur, la livèche est utilisée depuis le Moyen-Age. Les graines sont très appréciées dans en pâtisserie. La livèche sert à aromatiser les plats et à soigner différentes sortes de maladies. La livèche est également utilisée en sorcellerie comme philtre d’amour.



Propriétés et bienfaits de la livèche

Les graines et les feuilles de la livèche sont particulièrement recherchées pour accompagner de nombreux plats, dont les pot-au-feu, les potages, les sauces ou encore les pâtisseries. Les jeunes feuilles peuvent être consommées en légumes ou accompagner les salades. Ses racines ne sont pas en reste et peuvent être cuites en bouillon avec d’autres légumes ou servir de poivre. Les tiges de la livèche sont utilisées dans la préparation de fruits confits ou servir de paille. Ses graines relèvent les marinades, les fromages frais et les vinaigrettes. La livèche facilite l’évacuation des toxines dans l’organisme et lutte contre la rétention d’eau. Elle est réputée pour ses propriétés amaigrissantes, sédatives, anticonvulsives et expectorantes. Elle est également digestive, diurétique, stomachique et antispasmodique. Ses effets vulnéraires et carminatifs en font de la plante, une espèce recherchée. La livèche provoque les menstruations, facilite le travail du foie et remédie aux maux de tête. Elle aide aussi à soigner l’arythmie et la bronchite.

Associations

Les gélules de thé vert ou le café vert pour maigrir.
Le Chardon Marie en tisane avec l’artichaut pour faciliter le travail du foie.
Comme remède naturel contre les maux de tête le millepertuis ou les vertus de la maca.
L’aubépine contre l’arythmie cardiaque.
L’utilisation de l’argent Colloïdal contre la bronchite.

Précautions d’utilisation de la livèche

Il serait préférable de demander l’avis d’un spécialiste avant d’utiliser un produit à base de livèche car à forte dose, la livèche peut provoquer une phototoxicité. De même, l’usage prolongé de la livèche peut entraîner des vertiges et des nausées. Elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes et les personnes qui ont un oedème dans le système cardiaque. Elle n’est pas non plus conseillée pour les personnes présentant des infections du système urinaire et des personnes souffrant de l’insuffisance rénale. En cuisine, ajouter quelques feuilles de livèche dans la cuisson de poisson gras poché pour faciliter la digestion.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).