Levure de riz rouge (monacoline K)


Levure de riz rouge (monacoline K)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La levure de riz rouge
La monacoline K
Propriétés et bienfaits de la levure de riz rouge
Précautions d’utilisation de la levure de riz rouge

La levure de riz rouge

Les asiatiques sont les premiers à utiliser la levure de riz rouge dans leur alimentation courante. La fabrication traditionnelle de ce produit consiste à laisser le riz fermenter, sécher puis à le réduire en poudre. Le résultat forme l’un des rehausseurs de goût les plus populaires en Asie, utilisé autant avec les viandes que pour relever une sauce ou le vin de riz. La coloration rouge de cette levure est en réalité originaire du développement du Monascus purpureus, un champignon microscopique. Caractérisé par des pigments rouges, ce micro-organisme est le responsable de cette coloration particulière.

La monacoline K

Formant le principal actif de la levure de riz rouge, la monacoline K est l’une des responsables des vertus du produit sur l’organisme. Des acides gras monoinsaturés sont également présents, de même qu’une certaine quantité d’isoflavones et de phytostérols. Des concentrations similaires se sont retrouvées dans certains aliments comme le rhizome de curcuma, le fruit de l’aubépine, la racine de rhubarbe ou encore la racine de Dan Shen. La levure de riz rouge est commercialisée autant sous une présentation de poudre qu’en format de gélules. De nombreuses industries pharmaceutiques ont également exploité ses propriétés en l’incluant dans des produits comme le Cholestin, très répandu aux USA.



Propriétés et bienfaits de la levure de riz rouge

Les médecins chinois préconisent la levure de riz rouge en tant que traitement d’appoint des cas de diarrhée aiguë depuis des millénaires. La circulation sanguine en était également améliorée. Les siècles passant, la levure de riz rouge a démontré ses propriétés curatives sur l’indigestion plus ou moins sévère. Les effets de réduction du taux de cholestérol pour leur part attendront la médecine moderne pour être démontrés de manière probante. L’hyperlipidémie est un autre trouble radicalement soigné par un régime riche en levure de riz rouge. D’une manière générale, le produit agit comme un excellent régulateur des activités cardiovasculaires, permettant ainsi d’éviter tout risque de crise chez les personnes âgées. La baisse marquée des lipides sanguins suite à une consommation à court terme est effectuée dans la même foulée.

Précautions d’utilisation de la levure de riz rouge

Seul un professionnel de santé est apte à prescrire de la levure de riz rouge comme soin. Cette mesure est essentielle dans la mesure où le produit est en partie constitué de statines qui le rendent toxique en cas de surdosage. Les patients présentant de la transaminase anormalement élevée ne peuvent avoir recours à ce traitement. Il en est de même pour les personnes hypersensibles aux statines ou présentant des maladies rénales. Les cas de problèmes hépatiques sont aussi contre-indiqués au soin tout comme les prescriptions de soins du genre chez la femme allaitante ou enceinte.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).