Lait d’ânesse


Lait d’ânesse
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le lait d’ânesse
Le lait d’ânesse en science
Propriétés et bienfaits du lait d’ânesse
Précautions d’utilisation du lait d’ânesse

Le lait d’ânesse

Lait ânesse

Lait ânesse

L’utilisation du lait d’ânesse en tant que remède remonte autant à l’antiquité grecque que du temps des pharaons égyptiens. Les allusions à ce produit se retrouvent notamment dans certains textes d’Hippocrate, précurseur de la médecine moderne. L’intégration complète du lait d’ânesse en Occident se situe au 19ème siècle, période pendant laquelle les médecins utilisaient le produit en tant que lait de substitution au lait maternel. La production variable entre 1L et 1L et demi quotidiennement en faisait alors une source de revenus à la mode et de nombreuses fermes se dotèrent d’ânesses pour satisfaire la demande de plus en plus grandissante des consommateurs. Les ânesses de Gascone sont les plus souvent élevées à cet usage du fait de la qualité particulièrement riche de leur lait.

Le lait d’ânesse en science

Lait de substitution par excellence, le lait d’ânesse présente une richesse des plus proches du lait maternel humain. Formé par près de 89,63% d’eau pour 1,50% d’acides gras essentiels, le produit est de plus, riche de quelques 0,32% de sels minéraux. L’on y retrouve également de la caséine à 0,60%, du lactose à 6,40% et de l’albumine à 1,55%. L’élevage d’ânesses est particulier dans la mesure où les facultés laitières se transmettent d’une femelle à une autre. Les races les plus productives sont ainsi les seules à être conservées une fois qu’elles mettent bas à leur troisième année. Le lait produit est alors d’une qualité et d’une quantité telle qu’une ânesse peut traditionnellement nourrir cinq nourrissons chaque jour.



Propriétés et bienfaits du lait d’ânesse

Comme souligné plus haut, le lait d’ânesse possède une valeur nutritive considérable pour le métabolisme humain. Les éléments qu’il contient sont d’excellentes sources d’énergie pour le corps, réduisant les états de fatigue chronique et ceux de langueur. Le lait d’ânesse est fortement recommandé pour soigner les irritations gastro-intestinales chez les enfants et les adultes. Améliorant les défenses immunitaires, le produit aide efficacement le corps à lutter contre les affections bronchiques chroniques ou saisonnières. Riche en vitamines C, A et B, le lait d’ânesse soigne efficacement le marasme. Les vertus légendaires du soin pour la peau demeurent d’actualité avec l’application du lait en tant que masque. Tenseur et favorable à la régénération des cellules épithéliales, le lait d’ânesse permet de lutter plus efficacement contre les attaques du temps.

Précautions d’utilisation du lait d’ânesse

Le lait d’ânesse ne souffre généralement d’aucune contre-indication. Les personnes souffrant d’intolérance au lactose en consommeront en quantité réduite ou en y rajoutant un peu d’eau. Le lait d’ânesse ne comportera de préférence aucun conservateur pour s’assurer de son efficacité. Les utilisations à titre de lait de substitution devront être précédés d’un avis du pédiatre par précautions.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Des études récentes ont montré que le lait d’ânesse est une nourriture naturelle il à les caractéristiques les plus proches du lait maternel, en rapport au lait des autres espèces animales.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).