Jusquiame (Hyoscyamus niger)
Aller directement à la partie traitant de :
La jusquiame
Hyoscyamus niger
Propriétés et bienfaits de la jusquiame
Précautions d’utilisation de la jusquiame
La jusquiame
La jusquiame à l’odeur peu agréable est une plante herbacée bisanuelle découverte au XVI ème siècle en Europe du sud et en Asie mineure. Aujourd’hui, elle pousse également en Amérique, en Europe occidentale et en Europe centrale sur des décombres, des terrains proches de la mer ou à côté de bâtiments agricoles. Elle se reconnaît par sa tige cylindrique pouvant aller jusqu’à 80 cm de hauteur à maturité ainsi que par sa racine fusiforme. Ses feuilles, vert foncé, sont dentées et poilues tandis que ses fleurs sont d’un jaune pâle veiné de violet. La floraison a lieu entre le mois de mai et septembre et c’est juste après cette période que les feuilles et les fleurs sont recueillies. Ses principaux composants sont l’atropine, l’hyoscyamine et l’hyoscine.
Hyoscyamus niger
De la famille des solanacées, d’autres noms plus explicites les unes que les autres peuvent dénommer également la jusquiame notamment la main du diable, l’herbe au chevaux, l’herbe aux engelures, la fève de porc ou encore la mort aux poules. Les espèces de jusquiame les plus connues sont la jusquiame blanche, la jusquiame dorée et la jusquiame noire. Bien qu’elles aient les mêmes propriétés, ce sont les jusquiames noires ou Hyoscyamus niger qui sont les plus utilisées.
Propriétés et bienfaits de la jusquiame
Reconnue pour ses propriétés antalgiques, sédatives, diurétiques, astringentes et antispasmodiques, la jusquiame noire est indiquée lors des traitements de la bronchite, des calculs rénaux, de l’asthme, des spasmes du tube digestif, des douleurs au niveau de la vessie, des entérites ainsi que de la maladie de Parkinson. Les alcaloïdes contenus dans la jusquiame ont par ailleurs une influence sur le système nerveux, ce sont ses propriétés parasympatholytiques qui aident, à bonne dose, à réparer le système nerveux. En outre, la jusquiame enivre et apporte facilement le sommeil. Les vapeurs des graines rôties combattraient aussi les maux de dents. En solution huileuse, elle lutte contre les rhumatismes, les contusions ainsi que les gouttes.
Association
Pour réparer le système nerveux et contre le stress les propriétés de la rhodiola.
Comme plante diurétique la racine de chiendent dans les vertus du raisin d’ours.
L’acide alpha-lipoïque pour la prévention de la maladie de Parkinson.
Pour retarder le vieillissement de la peau et contrer l’apparition des rhumatismes l’acide hyaluronique naturel.
Précautions d’utilisation de la jusquiame
Ce sont les extraits secs de la jusquiame qui sont les plus utilisés tandis que les graines sont les plus dangereuses. L’usage de la jusquiame ne doit se faire que par prescription médicale afin d’éviter les risques d’empoisonnement. Ses effets secondaires sont la sécheresse buccale, la tachycardie, la somnolence, la confusion et les hallucinations. Par ailleurs, elle est contre indiquée lors des traitements de l’arythmie tachycardique puisqu’elle peut générer des nausées, des vomissements, de la fièvre, des délires, des convulsions, de fortes diarrhées, de coma et même de décès. Il ne faut jamais en faire des tisanes ou des infusions car elle est très mortelle. Des interactions avec d’autres médicaments peuvent survenir, dans tous les cas, toujours consulter l’avis d’un spécialiste.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.