Jus de radis noir (Raphanus sativus)


Jus de radis noir (Raphanus sativus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le Jus de radis noir
Raphanus sativus var. niger
Propriétés et bienfaits du jus de radis noir
Précautions d’utilisation du jus de radis noir

Le Jus de radis noir

Le radis noir pousse traditionnellement dans les contrées d’Asie occidentale ainsi que dans les pays situés autour du bassin méditerranéen. Le légume serait passé du continent asiatique à l’Europe grâce au commerce des épices et de la soie, du temps de l’apogée gréco-romaine. Des hiéroglyphes datant de l’Egypte ancienne représentent également le radis noir, prouvant son utilisation millénaire par les hommes de science. Les usages médicaux sont déjà très fréquents, même si les patients européens attendront la médecine moderne pour connaître les réels bénéfices de la consommation du jus de radis noir. Les variétés les plus connues demeurent pourtant le radis rose ou rouge en plus du radis blanc.

Raphanus sativus var. niger

Issu de la famille des crucifères, le Raphanus sativus var. niger de son nom botanique est une racine célèbre en médecine douce. Le suc ou jus de la racine est riche en différents tanins, antioxydants et autres nutriments qui interviennent dans le soin de nombreuses affections plus ou moins graves. Les extraits liquides se retrouvent couramment dans les commerces spécialisés en plus des ampoules buvables. Le jus de radis noir s’associe très bien avec d’autres produits naturels comme le boldo ou l’artichaut afin de traiter plus efficacement certaines maladies. Si les méthodes de pression varient selon les fabricants, la qualité du soin tient en une absence totale de conservateurs et d’additifs chimiques.



Propriétés et bienfaits du jus de radis noir

Agissant sur le système digestif, le jus de radis noir est très souvent prescrit pour soulager les indigestions plus ou moins graves. Une mauvaise circulation biliaire ou des détériorations des fonctions primaires du foie peuvent également être rapidement soignés par la consommation du jus. Stimulant les activités péristaltiques de l’appareil digestif, l’extrait est un excellent traitement des maux qui peuvent l’affliger. Riche en antioxydant, le jus de radis noir permet par la même occasion de conserver une bonne hygiène générale du système digestif et de la flore intestinale. De récentes études ont démontré de manière magistrale les effets régulateurs du jus de radis noir sur le taux de glucose dans le sang, soulageant efficacement les personnes souffrant de diabète.

Précautions d’utilisation du jus de radis noir

Les personnes souffrant d’occlusion des voies biliaires éviteront les prises répétitives de jus de radis noir, de même que celles souffrant de problèmes gastriques. Antécédents d’ulcère ou autres problèmes gastro-intestinaux marqueront une proscription automatique de tout traitement de ce type. En cas de réelle nécessité, il est conseillé de consommer le jus de radis noir mélangé avec une mesure d’huile végétale. D’une manière générale, les femmes enceintes, de même que les jeunes enfants éviteront ce type de traitement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).