Huile de Buriti (Mauritia flexuosa)


Huile de Buriti (Mauritia flexuosa)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Buriti
Techniques d’extraction de l’huile de Buriti
Les vertus de l’huile de Buriti
Précautions d’emploi de l’huile de Buriti

Huile de Buriti

L’huile de Buriti est très réputée pour ses actions bienfaisantes sur les peaux sèches et les cheveux abîmés. Ce produit se présente sous une texture huileuse particulièrement limpide. Il adopte une couleur orangée à rouge. Sa fragrance unique évoque la verdure. Ses principaux actifs comptent les caroténoïdes et les tocophérols qui sont des puissants anti-oxydants naturels. Ses acides gras essentiels nourrissent la peau en profondeur, tout en lui procurant souplesse et douceur. L’essence d’excellente qualité se marie parfaitement avec l’huile de jojoba, kukui, noisette et de macadamia. Ces dernières favoriseront sa pénétration lors de l’application.

Techniques d’extraction de l’huile de Buriti

Naturelle et pure, l’huile de Buriti est extraite par pression à froid des graines de Buriti. Cette plante originaire de la forêt amazonienne est également connue sous l’appellation d’Aguaje. Sa désignation scientifique étant « Mauritia vinifera » ou « Mauritia flexuosa ». Dans son pays d’origine, cet arbre est qualifié d’ « arbre de vie » en raison de ses multiples usages. Ses feuilles intervenaient dans la conception de sacs, ses troncs dans les constructions immobilières et ses fruits dans les préparations culinaires. L’huile de Buriti entre actuellement dans l’élaboration de nombreux produits cosmétiques liés aux soins de la peau et des cheveux.



Les vertus de l’huile de Buriti

De par ses principaux actifs, dont les caroténoïdes, l’huile de Buriti est très indiquée pour les séances de bronzage. Ces composants offrent un teint hâlé et un effet bonne mine appréciable à la peau. Ces anti-oxydants constituent, en prime, une excellente mesure de prévention contre le vieillissement cutané et les dommages engendrés par les agressions externes. Sa qualité émolliente nourrit et hydrate efficacement les peaux sèches et ridées tout en améliorant leur élasticité. L’huile de Buriti permet également de traiter les cheveux secs, abîmés ou colorés en les revitalisant depuis leurs racines jusqu’aux pointes. Très doux, ce produit peut être utilisé dans la conception d’une crème ou d’un masque fait maison.

Précautions d’emploi de l’huile de Buriti

L’huile de Buriti doit être diluée dans d’autres huiles végétales avant toute application en raison de sa forte proportion en caroténoïde. D’une manière générale, une part de ce produit se mélange dans dix parts d’huile végétale, en particulier en cas d’exposition solaire prolongée. L’essence sera à manipuler avec beaucoup de précautions au risque de tacher les vêtements. Pour traiter les cheveux secs, il est conseillé de l’appliquer sur la totalité des cheveux en insistant sur les pointes. Masser le cuir chevelu en faisant des mouvements rotatifs pour une excellente pénétration du produit. Ce dernier peut être gardé durant toute la nuit pour mieux profiter de ses bienfaits. L’huile de Buriti est contre-indiquée chez les enfants de bas âge et chez les sujets montrant des réactions allergiques à l’un de ses éléments.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).