Galanga (Alpinia officinarum)


Galanga (Alpinia officinarum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le Galanga
Alpinia officinarum
Propriétés et bienfaits du galanga
Conseils d’utilisation du galanga

Le Galanga

Pour les préparations médicinales, les rhizomes du galanga sont les parties utilisées. Ils peuvent également entrer dans les préparations culinaires. Les feuilles de la plante servent comme épices et sont appréciées comme légumes aromatiques. En Russie, le galanga sert à parfumer la kvas, une bière à base de pain. La cuisine asiatique l’utilise pour aromatiser les poissons, la salade, les viandes et certaines préparations sucrées. Elles sont également recherchées en parfumerie et elles protègent les vêtements des mites. La plante est également appelée petit galanga, goa liang ou galanga camphré. Flavonoïdes, huile essentielle, principes irritants et tanins entrent dans ses composants.

Alpinia officinarum

Alpinia officinarum est le nom scientifique sous lequel on connaît le petit galanga. Il existe d’autres variétés dont le grand galanga qui possède presque les mêmes propriétés que l’alpinia officinarum. En Chine et en Inde on n’observe pas de différences dans l’utilisation de ces deux variétés en médecine alternative. La plante appartient à la famille des zingiberacées. Elle est très proche du gingembre et certaines de leurs propriétés sont identiques. Les rhizomes se récoltent après 4 ou 5 années de plantation et pendant la saison sèche. La plante porte de jolies fleurs blanches avec des rainures rouges. Elle dégage une odeur qui rappelle celle du cardamone ou celle du gingembre. Le galanga a une saveur piquante et un peu âpre.



Propriétés et bienfaits du galanga

On utilise généralement le galanga sous forme de tisane. Par la présence du tanin dans les composants de la plante, elle constitue un excellent anti-inflammatoire. Si on broie ensemble feuilles et rhizomes, le mélange soigne rapidement les plaies sur lesquelles on l’applique. Contre les vomissements, les troubles de la digestion ou les flatulences, cet extrait végétal a des effets bénéfiques. Il est également un bon antibactérien. Il stimule la digestion en favorisant la sécrétion gastrique. La plante possède aussi le pouvoir de réchauffer les organes vitaux et le corps. Elle soulage les douleurs articulaires relatives au rhumatisme. Pour traiter la toux, le galanga s’avère être un expectorant très efficace. Il est également réputé pour sa capacité de stimuler et d’augmenter les réflexes. Le produit agit remarquablement contre le mal de mer. Les Hindous se servent du galanga pour atténuer les hoquets et soulager les douleurs gastriques ainsi que les indigestions. On prend l’infusion 1 à 2 fois par jour. Il en est de même pour la décoction. Les Malaisiens utilisent l’extrait de la plante avec de l’ail et du vinaigre pour soigner les herpès.

Associations

Contre les flatulences les propriétés du charbon ou de la broméline.
Les bienfaits de la réglisse ou de la guimauve pour traiter la toux.
Pour stimuler la circulation sanguine et la production de testostérone les propriétés de la damiana ou les bienfaits du ginseng en gélules.

Conseils d’utilisation du galanga

Comme toutes les autres plantes médicinales, l’usage du galanga doit être prescrit par un spécialiste. On devra respecter les doses indiquées car le surdosage pourra entraîner une irritation désagréable de l’appareil digestif. En revanche, le produit est assez toléré par les enfants. Aucune contre-indication n’a été observée jusqu’à maintenant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).