Fleur d’oranger (Citrus aurantium)


Fleur d’oranger (Citrus aurantium)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Fleur d’oranger
Citrus aurantium
Propriétés et bienfaits de la fleur d’oranger
Précautions d’utilisation de la fleur d’oranger

Fleur d’oranger

Le bigaradier est un arbre pouvant atteindre 10 mètres de hauteur. Originaire de l’Inde et des pays de l’Afrique du nord, ses feuilles sont luisantes et ses fruits amers. Il est épineux juste à l’aisselle des feuilles inférieures tandis que ses fruits, les bigarades, sont amers. Poussant sur le bigaradier, la fleur d’oranger ont des pétales soit, de couleur blanche soit, rose pâle. La fleur d’oranger a une odeur agréable et possède plusieurs vertus notamment en médecine, en cosmétique, en cuisine, en pâtisserie mais également en parfumerie. Elle est plus grande par rapport à la fleur de l’oranger doux. La fleur d’oranger fleurit dès le début du printemps.

Citrus aurantium

Le bigaradier duquel est issue la fleur d’oranger, également appelée Néroli, surtout en parfumerie, bigarade ou orange de Séville, est de la famille des rutacées et donc, dicotylédone. Son nom botanique est Citrus aurantium. Les feuilles comme les fleurs sont utilisables mais pour les fleurs d’oranger en particulier, elles se composent de principes amers, de flavonoïdes, d’huiles essentielles, d’alcools et d’ester terpéniques, d’alcools sesquiterpènes, de monoterpènes ainsi que de composés azotés. Ces fleurs sont distillées pour en avoir les lotions qui contiennent de grandes proportions d’anthranilate de métyle, cette substance qui rend amères les fleurs d’oranger.



Propriétés et bienfaits de la fleur d’oranger

Les fleurs d’oranger sont très utilisées pour leurs propriétés sédatives, relaxantes, tonifiantes et antidépressives. Elles réduisent la nervosité, le stress ainsi que l’anxiété chez l’homme et sont très préconisées lors des troubles du sommeil. Elles calment et apaisent également les différents troubles gastriques et intestinaux ainsi que l’angoisse et le surmenage. Elles sont aussi anti-infectieuses et hypotensives. Elles sont donc recommandées dans le traitement de la varice et de l’hypertension. En lotions, elles servent à prévenir les rides tandis qu’en parfumerie, elle sont utilisées pour obtenir des parfums subtils. En cuisine comme en pâtisserie, elles agrémentent les plats avec leur arôme tout en relevant les différents goûts.

Associations

Les avantages de l’ananas et de la reine des prés ou du marc de raisin contre la cellulite.
Pour modérer l’appétit le konjac ou le nopal.
Pour combattre l’excès de poids le maté ou les vertus du garcinia ou du thé vert.

Précautions d’utilisation de la fleur d’oranger

La fleur d’oranger s’utilise en onction, en bain, en friction et en massage. Elle existe sous forme d’huile essentielle mais elle peut aussi servir de tisane. Pour les huiles essentielles en particulier, il faut les diluer de moitié chez les femmes enceintes et les enfants avant l’utilisation. Quant aux tisanes, il serait plus prudent de bien doser les prises afin de ne pas s’endormir trop longtemps qu’il ne le faut. Pour les arômes de fleurs d’oranger conçues pour la cuisine et la pâtisserie, il est préférable de n’en utiliser qu’une cuillerée à café pour environ un litre de préparation. Veiller à le garder à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’air. Les lotions sont faîtes pour uniquement servir en cosmétique et non en cuisine.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).