Coenzyme (Ubiquinone)


Coenzyme (Ubiquinone)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La coenzyme Q10
Ubiquinone
Propriétés et bienfaits de la coenzyme
Précautions d’utilisation de la coenzyme

La coenzyme Q10

Également appelée ubiquinone ou CoQ10, la coenzyme Q10 est un nutriment indispensable à la transformation des aliments en énergie à l’intérieur de l’organisme humain. Bien que sa découverte ne date que d’il y a 40 ans, cette enzyme a toujours occupé une place importante dans notre corps. Il faut noter que celui-ci peut la synthétiser mais en très petites quantités. Un apport moyen de CoQ10 est requis pour un fonctionnement optimal des organes du corps, essentiellement le coeur. La coenzyme Q10, s’apparentant beaucoup à la vitamine, se trouve dans beaucoup d’aliments comme les poissons, la viande, les algues, les céréales ainsi que les épinards.

Ubiquinone

La coenzyme Q10 est connue scientifiquement sous les noms ubiquinone, mitoquinone, ubiquinol 10 ou tout simplement sous la formule CoQ10. Sa structure chimique s’apparente beaucoup de celle des vitamines, notamment la vitamine K. D’où, elle est plus connue comme étant un complément alimentaire plutôt qu’un médicament. D’ailleurs sa vente ne fait pas généralement l’objet d’un brevet pharmaceutique sauf au Québec où elle est régie par les mêmes dispositions légales relatives à la vente de médicaments. La coenzyme Q10 se présente sous la forme de poudre inodore de couleur jaune orangée. Elle est fabriquée à partir de trois méthodes de synthèse différentes : la synthèse chimique, la fermentation bactérienne et la fermentation de levure.



Propriétés et bienfaits de la coenzyme

Élément responsable de la conversion de l’énergie alimentaire en énergie corporelle, la coenzyme Q10 est fondamentale et est présente dans tout le corps. Toutefois, quelques organes en requièrent en plus grandes quantités tels le foie, les poumons ainsi que le coeur. L’on dit que 95 % des énergies requises par le corps sont synthétisées par la CoQ10. A part ce rôle, la coenzyme Q10 a aussi un effet anti-oxydant très puissant. Elle protège le corps des radicaux libres et élimine une part importante de la toxicité présente dans certains traitements anti-cancéreux. La coenzyme Q10 intervient aussi contre l’insuffisance cardiaque et l’hypertension. Elle apporte en outre de la tonicité physique à ceux qui ont besoin de faire des efforts physiques très importants et renforce le système immunitaire.

Précautions d’utilisation de la coenzyme

Bien que les bienfaits de la coenzyme Q10 soient prouvés, les chercheurs n’ont pas encore réussi à définir l’apport quotidien nécessaire dans le corps. Une quantité comprise entre 15 à 30 mg est souhaitable pour qu’elle assure bien les fonctions vitales de l’organisme. Ayant été associée à de nombreuses vertus thérapeutiques et physiologiques, elle peut être prise même en l’absence de maladies nécessitant son apport. Une consultation chez le médecin est néanmoins requise pour fixer la dose nécessaire. Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas consommer de la CoQ10 en raison d’un test d’innocuité trop important. Il est recommandé de la prendre avec des lipides.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).