Capucine (Tropaeolum majus)


Capucine (Tropaeolum majus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Capucine
Tropaeolum majus
Propriétés et bienfaits de la capucine
Précautions d’utilisation de la capucine

La Capucine

La capucine est une plante très utilisée dans la médecine, en raison de ses nombreuses vertus. Elle est connue sous de multiples appellations dont, le cresson d’Inde ou le cresson du Pérou. Elle est également répandue sous plusieurs variétés à savoir notamment, les naines et les grimpantes. Ses fleurs prennent des couleurs variées. On trouve généralement des fleurs rouges écarlates, des jaunes ainsi que des oranges. Les sommités fleuries des plantes sont utilisées dans la préparation médicinale. En pharmacie, elle est souvent présentée sous forme d’extraits de capucine, d’huiles essentielles ou d’infusion. Ses graines et ses boutons de fleurs sont commercialisés sur le marché.

Tropaeolum majus

La capucine ou le Tropaeolum majus appartient à la famille des Tropaeolacées. Plante herbacée, la capucine est originaire de l’Amérique du sud. Elle se cultive dans un endroit très exposé au soleil. Cette plante peut atteindre 4 mètres de hauteur si elle est grimpante et 30 cm si elle est naine. La capucine dégage une odeur assez puissante mais agréable qui attire les insectes nuisibles. Ainsi, les plants peuvent être introduits dans les potagers. Mises à part ses qualités curatives, la capucine est aussi employée dans la cosmétique. Dans la cuisine, elle s’avère être un condiment délicieux grâce à sa saveur épicée. Par ailleurs, on se sert des capucines comme fleurs décoratives et ornementales pour les jardins.



Propriétés et bienfaits de la capucine

La capucine est une plante aromatique très appréciée dans la médecine traditionnelle. Possédant des pouvoirs anti-inflammatoires et expectorantes, elle permet de soigner les bronchites et les grippes. Qualifiée d’antibiotique naturel, elle est utilisée pour guérir les infections des amygdales, de la vessie, des oreilles ainsi que des reins. Sa qualité antifongique lui permet de cicatriser les plaies extérieures et de se débarrasser des acnés. Grâce à sa propriété diurétique, elle est employée pour stimuler l’excrétion urinaire. La capucine est riche en vitamine C et en potassium, ainsi, elle contribue au renforcement du système immunitaire. La capucine est également utilisée pour entretenir le cuir chevelu.

Précautions d’utilisation de la capucine

Une dose de 30 g par litre est indiqué chez les adultes. La capucine sera infusée pendant 15 minutes et le patient devra boire entre 250 à 500 ml du breuvage par jour. Il n’y a pas de consignes particulières contre les femmes enceintes et les enfants. Ces derniers peuvent également avoir recours aux médicaments issus de la capucine. Toutefois, il est toujours préférable de demander l’avis d’un professionnel avant toute utilisation du produit et de bien respecter la dose prescrite. En effet, un surdosage peu causer des troubles intestinaux et rénaux chez certaines personnes. Concernant le traitement des plaies et des irruptions cutanées, elle ne sera appliquée que sur les parties atteintes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).