Bêta-carotène


Bêta-carotène
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le bêta-carotène
Propriétés et bienfaits du bêta-carotène
Précautions d’utilisation du bêta-carotène

Le bêta-carotène

Le carotène est un terpène de couleur orange découvert en 1881. C’est un élément important dans le processus de photosynthèse. Le bêta-carotène constitue une des ses formes les plus courantes. Ce dernier se trouve facilement dans certains végétaux et fruits comme le poivron, l’épinard, la carotte, la laitue, la patate douce, la tomate, le brocoli, la courge, le cantaloup ou l’abricot. Des substances comme la spiruline constituent également une source importante de bêta-carotène. Il existe plusieurs manières d’obtenir cet élément. On peut procéder par synthèse, par extraction ou par voie biotechnologique. La version naturelle provient généralement de l’huile de palme de couleur rouge, de l’huile de carotte ou de la luzerne. La technique d’extraction s’avère beaucoup plus délicate car ce produit est sensible à l’oxydation ainsi qu’à la chaleur. De plus, le résultat obtenu peut contenir des impuretés telles que des isomères gamma, alpha et delta du carotène.

Propriétés et bienfaits du bêta-carotène

Le bêta-carotène possède de nombreuses propriétés nutritionnelles reconnues. Il a le pouvoir de se transformer en vitamine A une fois arrivé dans l’organisme. Ses composants permettent de réduire le risque de développer certains cancers comme celui de la prostate, de la gorge, des seins, de l’estomac ou de la vessie. Sa grande teneur en caroténoïdes apporte des effets bénéfiques sur la vision, le système immunitaire, les affections des yeux et diminue considérablement les risques d’infections. Le bêta-carotène est aussi indiqué pour favoriser la croissance des tissus épithéliaux qui sont reliés à la peau, protéger les cellules cérébrales en fonction de l’âge, cicatriser les plaies mais également limiter les risques d’accidents vasculaires cérébraux et infarctus. Certains l’utilisent également pour se protéger contre les effets des agressions extérieures, dont le soleil, sur la peau.



Précautions d’utilisation du bêta-carotène

Le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que lorsque l’organisme en a besoin, un excès de l’élément est nocif pour le foie. Sa consommation n’est pas conseillée aux femmes qui désirent avoir un bébé ou en pleine grossesse, sous risque de malformations congénitales. Si la personne représente des carences, il serait préférable de consulter d’abord un médecin. Ce complément alimentaire ne doit pas être pris à forte dose. Autrement, l’effet obtenu peut être dangereux. Certaines études ont démontré que le surdosage en bêta-carotène entraînait une augmentation de l’incidence du cancer poumon et principalement chez les fumeurs. Il est donc toujours prudent de demander l’avis d’un médecin avant le suivi d’un tel programme afin d’éviter toute erreur éventuelle. Les personnes qui suivent un traitement en bêta-carotène ne doivent pas prendre en parallèle des médicaments tels que des rétinoïdes, des contraceptifs oraux, des antiacides, des hypolipidémiants ou de l’huile minérale. Ces produits peuvent contourner les effets attendus.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).