Acide eicosapentanénoïque


Acide eicosapentanénoïque
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’acide eicosapentaénoïque
L’EPA en science
Propriétés et bienfaits de l’acide eicosapentaénoïque
Précautions d’utilisation de l’acide eicosapentaénoïque

L’acide eicosapentaénoïque

Appartenant à la famille des acides gras oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque est une substance synthétisée à partir de l’acide alpha-linolénique par le corps humain. Une consommation riche est ainsi nécessaire pour se constituer un capital suffisant. Les sources naturelles sont nombreuses dans les graines et les poissons. Le lin, présenté sous la forme de graines et d’huile en est une source reconnue par les nutritionnistes. Les graines de chia tout comme celles de citrouille également. Le Krill ainsi que certains poissons gras sont largement exploités pour la fabrication d’huile riche en oméga-3. Cet acide gras polyinsaturé est également proposé sous forme de gélules même si les huiles diverses sont plus faciles à intégrer dans l’alimentation quotidienne. Les avancées dans les recherches ont également vu la naissance d’oeufs oméga-3, obtenus à partir de poules nourries avec des graines de lin.

L’EPA en science

L’acide eicosapentaénoïque ou EPA est un élément essentiel dans la synthétisation d’eicosanoïdes et d’acides gras insaturés destinés au bon fonctionnement du métabolisme. La consommation quotidienne d’EPA est habituellement conseillée entre 0,3 g et 0,5 g. Les origines végétales comme marines des aliments riches se valent les unes des autres, offrant la possibilité de varier autant que possible le régime.



Propriétés et bienfaits de l’acide eicosapentaénoïque

Grâce à sa qualité d’oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque entre de manière essentielle dans la fabrication des membranes cellulaires. La substance permet non seulement leur renouvellement permanent mais leur offre aussi une meilleure résistance. L’on retrouve également des actions primordiales de l’acide eicosapentaénoïque dans la protection contre les maladies cardio-vasculaires. En améliorant la circulation sanguine et en fluidifiant le sang, les caillots responsables des problèmes cardiaques sont réduits de façon conséquente. Selon des recherches récentes, l’EPA forme également une source de nutriments certaine pour le système hormonal général. Il en est de même pour les défenses immunitaires.

Précautions d’utilisation de l’acide eicosapentaénoïque

La consommation d’oméga-3 et d’oméga-6 devant être équilibrée, il est conseillé de toujours se référer à un avis médical avant de commencer tout traitement. Pour être efficace, ce genre de régime ne doit en aucune manière être accompagné par une consommation d’alcool. Aucun profil particulier n’est défini dans la possibilité de consommer de l’acide eicosapentaénoïque sous forme d’huile ou de gélules. Les intéressés à cette dernière solution s’assureront néanmoins de l’origine naturelle du produit pour avoir de bons résultats. Si aucun problème notable n’a encore pu être démontré suite à une consommation massive d’oméga-3 et d’oméga-6, il est recommandé de respecter les indications du médecin traitant à la lettre, pour éviter les mauvaises surprises.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).