Acide alpha-linolénique


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

L’acide alpha-linolénique
L’acide alpha-linolénique en science
Propriétés et bienfaits de l’acide alpha-linolénique
Les précautions d’utilisation de l’acide alpha-linolénique

L’acide alpha-linolénique

L’acide alpha-linolénique ou ALA fait partie de la famille des acides gras essentiels. Les recherches scientifiques ont décelé des rôles essentiels de ce nutriment pour l’organisme humain comme pour celui de nombreuses autres espèces de mammifères. Un apport extérieur est généralement nécessaire pour pallier à l’impossibilité du métabolisme à en synthétiser naturellement. Les aliments qui en sont naturellement riches sont le lin, les noix, la sauge, le colza et la viande provenant d’animaux qui en consomment. La chair de poissons gras est également reconnue pour sa forte concentration en acide alpha-linolénique. Les recherches ont actuellement réussi à développer des huiles alimentaires spécifiquement enrichies en ALA, à consommer quotidiennement. La solution des médecines naturelles et des extraits sous forme de gélules ou de poudres est également très répandue.

L’acide alpha-linolénique en science

Faisant partie des oméga-3, l’ALA est un acteur majeur dans diverses fonctions du métabolisme. Cet acide gras n’est soluble que dans les solvants organiques. Les nombreuses études ont démontré que l’ALA est à l’origine de la synthétisation de l’acide docosahexaénoïque ou DHA et de l’EPA ou acide éicosapentaènoïque. Cet élément est également connu comme étant l’un des acides carboxyliques entrant dans la composition des membranes thylakoïdes des plantes vertes. En tant qu’oméga-3, l’acide alpha-linolénique possède des vertus qui entrent naturellement en opposition avec les oméga-6 en doses déséquilibrées.

Propriétés et bienfaits de l’acide alpha-linolénique

Acide gras essentiel, l’ALA diminue les risques d’accidents cardio-vasculaires et réduit de manière conséquente les risques de développer des maladies du coeur. Des études récentes ont démontré qu’une consommation riche en la matière empêcherait la formation des cellules responsables du cancer de la prostate. Les manifestations de crises d’épilepsie se sont également vues réduites par la prise d’extraits d’acide alpha-linolénique. Le syndrome maculaire tout comme l’ischémie sont radicalement soignés par des enrichissements de l’alimentation par l’ALA. Il n’est pas rare que les médecins préconisent un régime similaire à des patients présentant un taux de cholestérol trop élevé. Il en est de même pour les cas d’hypertension ou de déficience des fonctions d’immuno-défense naturelles.

Les précautions d’utilisation de l’acide alpha-linolénique

À ce jour, aucune manifestation d’effets secondaires suite à un excédent d’ALA n’a été noté. Les régimes enrichis doivent néanmoins être indiqués par un médecin dans la mesure où la combinaison oméga-3 et oméga-6 entraîne des interactions néfastes pour la santé lorsqu’elle est déséquilibrée. À raison de 1 g à 2 g par jour, l’apport doit être accompagné par une quantité similaire en oméga-6 pour que les effets soient réellement efficaces.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).