Achillée millefeuille (Achillea Millefolium)


Achillée millefeuille (Achillea Millefolium)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’Achillée millefeuille
Achillea Millefolium
Propriétés et bienfaits de l’achillée millefeuille
Précautions d’utilisation de l’achillée millefeuille

L’Achillée millefeuille

Le millefeuille est une plante vivace de la famille des Asteraceae qu’on utilise surtout pour stimuler l’appétit. Ce sont les fleurs, les herbes et les capitules séchés qui renferment les différentes vertus. La plante pousse essentiellement en Amérique du nord, en Europe et en Asie, sur un sol sec. Elle affecte particulièrement le climat tempéré. Les fleurs se cueillent au moment de la floraison, de juin à septembre. Avec la capacité d’éloigner les insectes, il est intéressant de cultiver la plante au milieu du jardin.

Achillea Millefolium

Le millefeuille possède de nombreux constituants, dont les plus importants sont l’acide salicylique, les sesquiterpènes, les alcaloïdes, les flavonoïdes, les coumarines, l’azulène, les proazulènes et la chamazulène. Une huile essentielle peut être également extraite de la plante. On utilise surtout les parties aériennes pour en tirer les bienfaits. L’Achillea Millefolium est commercialisé sous forme de tisane, d’huile essentielle et de teinture. Il s’utilise aussi bien en usage interne qu’en usage externe pour les trois formes galéniques. On le boit en tisane, mais on peut également l’appliquer directement sur la zone à traiter, en onction, en cataplasme ou en bain de siège.



Propriétés et bienfaits de l’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est un antispasmodique, cicatrisant, hémostatique et tonique. C’est aussi un antiseptique des voies respiratoires. Le millefeuille dispose d’un effet astringent notable aussi bien en usage interne qu’externe. Ses actions anti-inflammatoires, antiphlogistiques, astringentes et cicatrisantes sont très efficaces en usage externe. En tant que plante médicinale, le millefeuille est caractérisé par son goût amer. Son effet antispasmodique peut apaiser les douleurs abdominales digestives, mais aussi les règles douloureuses. Il régularise la fonction de digestion et combat les flatulences ainsi que les dyspepsies. Il donne des résultats satisfaisants dans les brûlures d’estomac et les remontées acides. Sur les contusions, les blessures cutanées, les brûlures et les acnés, le millefeuille agit comme un bon anti-inflammatoire et un excellent cicatrisant. Les hémorroïdes peuvent aussi être traitées par des bains de siège de millefeuille. Le millefeuille, en infusion ou en huile essentielle, est utilisé par voie orale en traitement adjuvant dans les infections des voies respiratoires, le rhume et les maux de gorge.

Précautions d’utilisation de l’achillée millefeuille

Certains individus sont allergiques au millefeuille. Une réaction à type de sensibilité retardée est toujours possible. Une précaution est donc à prendre chez les sujets sensibles. Éviter d’appliquer le millefeuille en infusion ou en huile essentielle, sur une plaie ouverte. Le millefeuille ne présente pas d’effets indésirables ou secondaires dangereux. La teinture de millefeuille ne se prend pas pure. Généralement, on fait diluer 5 ml de la solution dans de l’eau ou du jus avant de la boire. Il est conseillé de prendre cette solution loin des repas. Il n’y a pas de recommandations particulières concernant les interactions médicamenteuses. Le recours à la plante, est contre-indiqué chez la femme enceinte.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).