Huile essentielle d’épinette bleue (Picea pungens)


Huile essentielle d’épinette bleue (Picea pungens)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Particularités de l’huile essentielle d’épinette bleue
L’épinette bleue ou Picea pungens, l’arbre aux milles visages
L’huile essentielle d’épinette bleue pour combattre nos maux
Les précautions d’emploi de l’huile d’épinette bleue

Particularités de l’huile essentielle d’épinette bleue

En aromathérapie, l’huile essentielle d’épinette bleue a des propriétés thérapeutiques identiques à celles de l’huile essentielle d’épinette noire. Toutefois, elle a l’avantage d’avoir un parfum nettement plus doux et agréable. L’huile essentielle d’épinette bleue est obtenue à partir de la méthode d’hydrodistillation qui consiste à extraire des rameaux et des aiguilles de l’arbre les essences de ce dernier. L’huile aborde une apparence liquide mobile, limpide et incolore avec des senteurs boisées, fraîches et vaguement acidulées. Ses principales substances biochimiques sont rassemblées dans trois groupes distinctifs à savoir la cétone, les esters et les monoterpènes. Dans ce dernier groupe, les pinènes comme la béta-pinène et l’alpha-pinène sont très concentrées. Grâce à son caractère tonifiant et stimulant, cette huile est très utilisée dans le domaine d’aromathérapie énergétique.

L’épinette bleue ou Picea pungens, l’arbre aux milles visages

À l’origine, les épinettes sont réparties en 40 espèces dont 5 au Canada et 7 en Amérique du Nord. Le Picea Pungens ou épinette bleue est un arbre retrouvé au Canada et sur la Côte Ouest des États-Unis. Il se présente sous forme conique et cylindrique. Il a une hauteur de 30 mètres avec un tronc d’un diamètre dépassant un mètre. Ses terminaisons sont assurées par des aiguilles de 3 cm qui sont très piquantes et pointues et les cônes ont une taille de 6 à 10 cm terminés par des écailles présentant un aspect de dentelle. Quant aux rameaux, ils abordent une couleur bleuâtre et verte qui nuance parfois vers le bleu. Les épinettes bleues sont cultivées sous différentes formes avec des teintes bleues, en arbre pleureur ou en arbre nain. Les jardiniers en raffolent et les plantent très souvent dans le jardin, devant la maison. Afin de préserver cette apparence bleuâtre, l’épinette bleue doit être cultivée sur un sol riche en fer.



L’huile essentielle d’épinette bleue pour combattre nos maux

L’huile essentielle d’épinette bleue est dotée d’autant de propriétés que ses autres consœurs. On l’apprécie pour ses qualités anti-parasitaires, anti-mycosiques et anti-infectieuses qui calment les parasitoses intestinales ou cutanées. Également expectorante et antitussive, l’huile opère efficacement sur les bronchites, sinusites ou catarrhes. Sa haute concentration en composants anti-inflammatoires prend un effet presque immédiat sur les rhumatismes musculaires ou les prostatites inflammatoires. Elle recharge aussi le plexus solaire pour calmer les spasmes causés par ce dernier. Sur le plan neurologique, en tant que huile essentielle positivante et neurotonique, elle offre ses bienfaits pour soulager la fatigue, un coup de pompe, un épuisement ou une immunodépression. Il est important de savoir que ce produit est aussi indiqué dans un usage autre que médical. En effet, il est source de motivation et il engendre pureté, communication et fraîcheur au quotidien.

Les précautions d’emploi de l’huile d’épinette bleue

L’huile essentielle d’épinette bleue n’est pas destinée à une ingestion. Chez l’enfant, la femme enceinte des trois premiers mois ou la femme allaitante, son utilisation est proscrite. Sur la peau, elle peut déclencher une irritation cutanée si elle est utilisée à l’état pur. Par conséquent, il faut diluer l’huile avec une huile végétale pour atténuer la concentration de ses principes actifs. On peut également l’adjoindre à d’autres huiles essentielles. Il est important de toujours consulter un spécialiste avant l’usage de cette huile essentielle. Il prodiguera des conseils notamment concernant les doses physiologiques à ne pas dépasser. En dernier lieu, toujours la conserver dans un endroit sec et à l’abri du soleil et tenir hors de la portée des enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).