Huile essentielle de zédoaire


Huile essentielle de zédoaire
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de zédoaire, un produit de qualité
La zédoaire, une plante riche et bienfaisante
Les merveilleuses vertus de l’huile essentielle de zédoaire
Les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de zédoaire

L’huile essentielle de zédoaire, un produit de qualité

L’huile essentielle de zédoaire trouve son origine dans les utilisations ancestrales qui le lient à son pays d’origine, le Népal. Au fil du temps, les spécialistes sont parvenus à affiner les techniques archaïques d’extraction pour utiliser la distillation par exposition à la vapeur d’eau. Les racines sont principalement employées pour cette opération qui demande du temps et beaucoup de précautions. L’essence obtenue par ce procédé est naturelle et pure. L’huile de safran des Indes tel que ce produit est également connu est caractérisée par une délicate senteur boisée et fraîche. Si les différentes étapes de la distillation ont été respectées, le liquide est incolore, transparent et mobile. L’huile essentielle de zédoaire est particulièrement concentrée en cinéaole, principal actif de sa composition. Le soin est idéal à utiliser en usage interne ou externe. Il se marie de plus très bien à d’autres essences pour des combinaisons de soin plus efficaces.

La zédoaire, une plante riche et bienfaisante

Entre l’Indonésie, l’Inde et le Népal, la zédoaire pousse essentiellement dans un milieu sauvage et de climat tropical. Il n’est pas rare de rencontrer cette plante de la famille des Zingibéracées au coeur des forêts pluvieuses de ces régions reculées du monde. De grandes fleurs jaunes la caractérisent en plus de tiges aériennes et de feuilles alternes et bien développées. Le rhizome ou racine est traditionnellement cuisiné par les natifs depuis des millénaires. La saveur épicée très proche du gingembre de cette partie de la zédoaire se retrouve encore actuellement dans de nombreuses recettes traditionnelles en Inde. Les guérisseurs possédant des connaissances ancestrales ont également développé des méthodes de soin par cataplasmes ou par tisanes pour en tirer des bienfaits multiples. C’est suite à cette constatation que les chercheurs se sont intéressés un peu plus à la zédoaire en tant que traitement naturel pour certaines maladies.



Les merveilleuses vertus de l’huile essentielle de zédoaire

L’essence de zédoaire est utilisée en ingestion pour activer les facultés digestives d’un malade. Les difficultés diverses à digérer s’en voient rapidement réglées de même que les problèmes de gaz. Le produit est également reconnu pour ses actions carminatives sur l’organisme humain. La dysphagie ne résiste pas longtemps aux propriétés curatives de l’huile essentielle de zédoaire de même que les soucis d’insuffisances variées pouvant toucher le système digestif. Cholérétique et cholagogue, le soin est même très souvent conseillé par certains médecins pour les patients s’intéressant à des traitements légers, mais efficaces. Les ingestions se font par des mélanges avec des aliments légers, par dilution dans un verre d’eau ou sur un morceau de sucre. Les applications externes par massage sur le ventre sont particulièrement conseillées pour le traitement de problèmes digestifs.

Les précautions d’utilisation de l’huile essentielle de zédoaire

Comme tout produit présentant des actifs influant sur le métabolisme humain, l’essence de zédoaire ne peut être employée à des fins thérapeutiques que sur les conseils d’un spécialiste. L’ordonnance sera alors suivie avec beaucoup d’attention pour ne pas dépasser les doses indiquées. L’essence de zédoaire peut être mélangée à d’autres huiles essentielles suite aux indications d’une ordonnance. Si l’on compte effectuer un massage simple, il est conseillé de toujours associer le produit avec de l’huile végétale dans le type de l’huile d’olive ou d’amande douce. Les applications locales comme les ingestions sont déconseillées aux enfants de moins de sept ans. Il en est de même pour les femmes allaitant des nouveaux-nés ainsi que pour les femmes enceintes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).