Huile essentielle de xanthoxylum (Xanthoxylum armatum)


Huile essentielle de xanthoxylum (Xanthoxylum armatum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’huile essentielle de xanthoxylum
Xanthoxylum armatum
Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de xanthoxylum
Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de xanthoxylum

L’huile essentielle de xanthoxylum

Depuis les temps anciens, l’huile essentielle de xanthoxyllum connaît une utilisation importante. En effet, on l’emploie aussi bien en aromathérapie qu’en phytothérapie ou en cosmétique. On l’obtient à partir de la distillation à la vapeur d’eau des fruits secs de la plante. La plante contient des substances biochimiques comme des monoterpènes, des esters phénoliques, des monoterpénols, des oxydes, des cétones, des aldéhydes et des lactones. Son odeur est à la fois sensuelle, exotique, fruitée, fleurie et très fraîche. Ceci rend son usage agréable.

Xanthoxylum armatum

Le nom botanique du xanthoxylum est Xanthoxylum armatum. C’est un arbre appartenant à la grande famille des Rutaceae. Il apprécie la culture sauvage dans les régions tropicales ou intempérées. Mais il peut aussi être cultivé comme haie sauvage ou taillée. Il suffit de l’implanter sur un terrain bien drainant et non calcaire dans un endroit bien ensoleillé. Il peut mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur avec un feuillage très persistant. En cuisine, ses graines sont utilisées en tant que condiments. En médecine, ses propriétés anti-inflammatoires renfermées dans ses racines et ses graines sont exploitées par les médecins anciens pour soigner les abcès, les contusions, l’arthrite et la gastrite. Il paraît également que boire fréquemment une tisane à base de Xanthoxylum armatum peut aider à améliorer la voix.



Propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de xanthoxylum

On attribue de nombreux bienfaits à l’huile essentielle de xanthoxylum. Les guérisseurs de l’Himalaya utilisent cette essence dans le traitement des problèmes respiratoires ainsi que le stress digestif. Ils l’administrent aux personnes qui souffrent de maux d’estomac, de douleurs ou spasmes musculaires ainsi que de crampes menstruelles liées aux règles douloureuses. De nos jours, l’huile essentielle de xanthoxylum est utilisé comme un puissant sédatif pour atténuer les douleurs provoquées par les arthrites, les névralgies dentaires et les polyarthrites. Les médecins indiquent son usage pour soigner le surmenage, le stress et toutes formes de tension nerveuse. Il se trouve qu’elle représente un véritable calmant pour le système nerveux. Sa grande teneur en linalol permet aussi de guérir les enflures, les allergies, les spasmes et les autres blessures. Dans les pays tropicaux, elle sert d’anti-moustique très efficace.

Précautions d’utilisation de l’huile essentielle de xanthoxylum

La majorité des plantes de la famille de Rutaceae est considérée comme toxique. Il est donc toujours prudent de consulter un herboriste ou autres spécialistes des plantes médicinales avant l’utilisation de l’huile essentielle de xanthoxylum. Un risque d’allergie est possible pour les personnes sensibles à l’un des ingrédients qui composent cette essence naturelle, notamment en cosmétique lorsqu’elle contient de linalol ou de limonène. Pour éviter cette incidence, un petit test sur une infime partie de la peau est indispensable et ce, quarante huit heures avant l’usage prévu. Le pli de coude est l’endroit idéal pour le test de préparation. Laisser agir le produit un moment et noter les réactions. Comme tout autre produit contenant des substances biochimiques, elle doit être mise hors de portée des enfants. Pour pouvoir la garder plus longtemps, il est conseillé de la mettre dans un endroit sec, loin de la chaleur et de la lumière. Une nette tendance à l’oxydation reste à prévoir. Son emploi est limité à l’externe. En massage, il faut la diluer dans quelques gouttes d’autres huiles essentielles ou végétales, puis, appliquer le mélange sur les régions douloureuses. En prévention contre les infections et autres maladies tropicales, on l’emploie par voie de diffusion dans l’atmosphère. Le respect de la dose prescrite est primordial pour éviter tout accident. Enfin, les femmes enceintes et allaitantes doivent préalablement demander l’avis de leur médecin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).